Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Actu nature & horizon
Actualité nature

Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 suivi de la course au 21 septembre

Envoyer Imprimer PDF

Les concurrents ont quitté définitivement la terre ferme.

Lire la suite...
 

Les associations ours à Bruxelles le double discours de Ségolène Royal

Envoyer Imprimer PDF
hvala oursons 2015

L’ourse Hvala et ses 2 oursons dans les Pyrénées en août 2015. photo Conseil général d’Aran

3 logos

Coordination Associative Pyrénéenne pour l’ours, accompagnée de Pascal Durand, député européen

Communiqué de presse, le 21 septembre 2015

 Protection de l’ours : Ségolène Royal tiendrait-elle un double discours ?

 Quelle ne fut pas la surprise de la délégation Cap ours en visite le 14 septembre à la Commission Européenne d’apprendre que Ségolène Royal leur avait fait part de « sa volonté forte d’avancer rapidement sur le dossier ours » !

Pourtant, rien n’a avancé depuis la mise en demeure de la France en novembre 2012, et pas davantage depuis l’arrivée de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie.

Au contraire, elle s’est empressée d’accorder un premier puis un second délai supplémentaire au Comité de Massif pour lui faire des propositions, repoussant ainsi aux calendes grecques une démarche qui accumulait déjà 2 ans de retard !

Nos associations ont ainsi démontré aux responsables de la Commission non seulement le double-discours de la ministre, mais aussi le jeu de dupes du Comité de Massif qui dévoie les propositions d’un groupe de travail sur l’ours qu’il a lui-même créé puis boycotté (les élus, représentants des chasseurs et des agriculteurs, majoritaires, ont refusé de prendre part aux discussions).

Nous avons donc réactivé les plaintes déposées auprès de l’Europe pour les manquements de la France vis-à-vis de la conservation de cette espèce.

Constatant avec nous la présence de deux populations d’ours distinctes dans les Pyrénées, la Commission a confirmé l’urgence de lâchers des femelles dans la population occidentale composée de deux mâles dont l’un âgé de 18 ans.

Si rien n’est fait rapidement cette population finira de disparaître à court terme.

De même, la population d’ours des Pyrénées Centrales n’est toujours pas viable. Il ne manque certes que quelques lâchers pour y parvenir, mais ils sont indispensables pour pallier la menace de consanguinité.

L’ours brun, espèce dite « prioritaire » pour l’Europe, reste « en danger critique d’extinction » en France selon l’UICN.

Si la ministre est sincère dans son intention « forte d’avancer rapidement », elle ne peut que constater l’impasse d’avoir confié ce dossier au Comité de Massif des Pyrénées et reprendre la main sur un dossier qui reste de sa responsabilité.

==>> Le dossier ours remis à la Commission européenne

Share

Lire la suite...
 

L’OISEAU MAGAZINE a 30 ans

Envoyer Imprimer PDF

Parution du n°120 début octobre : abonnez-vous dès maintenant pour le recevoir !

Lire la suite...
 

21/09/2015 Photos Oedicnème du Sénégal Martin-chasseur du Sénégal Souimanga cuivré

Envoyer Imprimer PDF
59 nouvelles photos : Oedicnème du sénégal, martin-chasseur du sénégal, Souimanga cuivré, Dendrocygne veuf, Touraco gris, Souimanga à ventre jaune, Souimanga brun, ibis hagedash, Pic goertan, Mouette rieuse, Faucon pèlerin, Gravelot à collier interrompu, Grand cormoran, Bécasseau sanderling, Pic noir, Goéland marin, Goéland cendré, Goéland argenté, Bécassine des marais, Pygargue à ...
Lire la suite...
 

20/09/2015 fiche Bruant chingolo Rousserolle isabelle Photos Caurale soleil Fourmilier grivelé

Envoyer Imprimer PDF
Modification des fiches : Bruant chingolo, Rousserolle isabelle. 49 nouvelles photos : Caurale soleil, Fourmilier grivelé, Alapi à dos roux, martin-chasseur à collier blanc, Loriot à gorge noire, Hirondelle de Tahiti, Témia bronzée, Trogon de Masséna, Pluvier fauve, ibis falcinelle, Torcol fourmilier, martin-pêcheur aigue-marine, Chevalier aboyeur, Ibijau gris, Bécassine des marais, Fauc ...
Lire la suite...
 

19/09/2015 Fiche Bruant chingolo fiche Puffin fouquet Râle tiklin Tadorne dAustralie

Envoyer Imprimer PDF
Fiche : Bruant chingolo. Modification des fiches : Puffin fouquet, Râle tiklin, tadorne d'Australie, Vanneau sociable, Talève takahé. 21 nouvelles photos : Astrild cendré, Chevêchette d'Europe, Trogon à tête noire, Bulbul tricolore, Grand-duc de Verreaux, Amblyospize à front blanc, Barbican à collier, Bouvreuil pivoine, Tarier des prés, Fauvette à tête noire, Élanion naucler, Fauvet ...
Lire la suite...
 

Halte au feu Madame la Ministre Retrouvez la raison Ségolène Royal ministre de l’Écologie Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup

Envoyer Imprimer PDF
loup anthony kohler

photo Anthony Kohler

Communiqué de presse – association FERUS – 18 septembre 2015

Halte au feu Madame la Ministre ! Retrouvez la raison ! Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Elle transforme les Hautes-Alpes en vaste réserve de chasse au loup !

Sous la menace de certains éleveurs, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a donc cédé en permettant à 6000 chasseurs de prêter main forte aux éleveurs dans leur inlassable combat contre les loups et ce sur la quasi totalité du département des Hautes-Alpes. En effet, le département entier va être classé en cercle 1 (zone où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années) et ce sans aucune justification.

Coup double électoraliste

 Les élections régionales approchant à grands pas, on est en droit de se demander si ces décisions prises à l’emporte-pièce ne sont pas une simple stratégie électoraliste, visant à caresser dans le sens du poil, éleveurs ET chasseurs.

Elle leur a aussi laissé entendre qu’elle étudiait la possibilité d’un recours pour pouvoir chasser le loup dans le parc national des Ecrins, sanctuaire de la vie sauvage. Cela risque d’être compliqué étant donné que l’utilisation d’armes à feu y est purement et simplement proscrite. L’art de dire n’importe quoi ou simple incompétence technique ? Prendrait-elle les éleveurs pour des imbéciles en leur laissant espérer la lune ?

Ségolène Royal sera t-elle la première ministre de l’Écologie à autoriser la destruction d’une espèce protégée dans un parc national ?

Rappelons que les ovins étant déjà en train de descendre des alpages montagnards, de tels abattages ne visent donc pas la protection des troupeaux, mais bien une volonté d’éradiquer purement et simplement le loup, espèce censée être protégée sur notre territoire et dont la population vient de marquer un coup d’arrêt cette année (elle est même en baisse d’après les dernières estimation de l’ONCFS – source).

FERUS appelle tous les citoyens français, soucieux du respect de la nature, de la vie sauvage et du pastoralisme, à s’élever solennellement contre cette attitude indigne et irresponsable.

Plus que jamais, nous réitérons notre appel à tous les adhérents de FERUS, sympathisants et naturalistes soucieux de la conservation du loup : ne transmettez plus aucune de vos données à l’ONCFS et donc au gouvernement. Détruisez tous les indices de présence du loup (recouvrement des pistes de loup dans la neige, enlèvement des crottes trouvées sur les chemins etc.). Cet appel n’est pas dirigé contre le Réseau loup de l’ONCFS dont nous apprécions le travail rigoureux mais contre le gouvernement qui utilise ces données pour tuer davantage de loups.

Nous le répétons inlassablement, tuer des loups ne sert à rien et ne fait que risquer d’augmenter la prédation. La seule solution est la cohabitation et une protection correcte des troupeaux.

Share

Lire la suite...
 

Indices de présence du loup ne transmettez plus vos données à l’ONCFS

Envoyer Imprimer PDF
M2E54L182-183R390B323

loups sauvages dans les Alpes. photo C.B.

Malgré la baisse de la population de loups, le gouvernement français autorise le tir de 36 loups pour la saison 2015-2016, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2014-2015 (24 loups pouvaient être tués). Les loups peuvent être abattus par des milliers de chasseurs lors de leurs parties de chasse, sans aucun encadrement de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) alors même que des bavures ont été constatées. Malgré ces largesses attribuées aux lobbies de la chasse et de l’agriculture, l’Etat français ne cesse de plier toujours plus devant les menaces des éleveurs (séquestration de personnel, menace de blocage de Gap pour les derniers en date).

Le gouvernement français est rentré dans une phase de régulation voire d’éradication locale de la population de loups.

Le loup est pourtant une espèce protégée par les lois françaises et européennes*. Sa population en France est toujours vulnérable, déjà soumise à un braconnage important, et les tirs de loups ne sont pas la solution ; ils sont même contre-productifs car la déstabilisation des meutes augmente les attaques sur les troupeaux domestiques.

Plus que jamais, nous réitérons notre appel à tous les adhérents de FERUS, sympathisants et naturalistes soucieux de la conservation du loup : ne transmettez plus aucune de vos données à l’ONCFS et donc au gouvernement. Détruisez tous les indices de présence du loup (recouvrement des pistes de loup dans la neige, enlèvement des crottes trouvées sur les chemins etc.). Cet appel n’est pas dirigé contre le Réseau loup de l’ONCFS dont nous apprécions le travail rigoureux mais contre le gouvernement qui utilise ces données pour tuer davantage de loups.

==>

* /

Share

Lire la suite...
 

18/09/2015 fiche Traquet rieur Photos Dromoïque du désert Goéland dAmérique Gallinule poule-deau

Envoyer Imprimer PDF
Modification de la fiche : Traquet rieur. 18 nouvelles photos : Dromoïque du désert, Goéland d'Amérique, Gallinule poule-d'eau, Pie-grièche méridionale, Pic mar, Traquet du désert, Phalarope à bec étroit, Pic épeiche, Pic noir.
Lire la suite...
 

Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 le départ approche

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 19 septembre, suivez le départ en direct de Douarnenez sur France O à partir de 15h.

Lire la suite...
 

La Nausée l’Etat offre un déluge de mesures anti-loups à des éleveurs qui menaçaient de bloquer Gap

Envoyer Imprimer PDF

france loups fusilsCommuniqué de presse, Ferus, 17 septembre 2015.

La Nausée : l’Etat offre un déluge de mesures anti-loups à des éleveurs qui menaçaient de bloquer Gap !

Des éleveurs savoyards avaient montré la voie en séquestrant le directeur du parc national de la Vanoise il y a 2 semaines (voir –> ICI). Malgré l’illégalité d’un tel acte, ils avaient reçu les félicitations du préfet qui leur avait alors offert la tête de 6 loups !

Mêmes méthodes illégales, mêmes résultats positifs

Depuis 3 jours, des éleveurs haut-alpins essayaient d’attirer l’attention au cours d’un feuilleton rocambolesque : murage de l’entrée de la préfecture (illégal), puis destruction du mur par les CRS, puis reconstruction pendant la nuit ; brebis parquées à côté de l’entrée, puis carrément devant (illégal aussi)…

voyant que le temps passait et que les choses n’avançaient pas, furieux de voir que des éleveurs savoyards avaient obtenu ce qu’ils voulaient en l’espace d’une seule nuit, ils ont donc sorti l’artillerie lourde : la menace du blocage de Gap par 120 tracteurs!

Ça coûte pas cher et ça marche à tous les coups : ni une ni deux, une réunion est organisée mercredi, réunissant le préfet et la ministre Ségolène Royal en visio-conférence. D’après un représentant des Jeunes Agriculteurs « On a expliqué à la ministre la situation. Elle n’a pas été trop difficile à convaincre. » Ben voyons ! Prendre des décisions sous le coup de la menace, voilà une façon bien étrange de gouverner…

logo-05-detourne-chasse-loup

Logo du département des Hautes-Alpes détourné

Ils obtiennent en vrac : un arrêté ministériel qui autorise des tirs de défense et des tirs de prélèvement sur tout le département, la mise à disposition de 6000 chasseurs pour participer aux prélèvements de loups et 20 000 euros pour financer du matériel digne de l’armée de terre (lampes LED adaptées pour les armes de chasse, radios pour communiquer entre chasseurs, pièges-photos nocturnes pour repérer les loups et  lunettes à visée nocturne). C’est Noël avant l’heure !

Incompétence à tous les niveaux

Pourtant rien de concret ne justifie cette décision : les dégâts ont baissé de 23 % entre 2014 et 2015, passant de 429 brebis tuées en 2014 à 329 cette année au 31 août (source). Rappelons également que 20 % des troupeaux des Hautes-Alpes ne bénéficiaient toujours d’aucun moyen de protection en 2014 (source) et que leurs pertes représentaient 38 % des pertes totales du département (pertes indemnisées malgré tout avec l’argent de nos impôts). Un comportement pourtant totalement irresponsable de la part de ces éleveurs quand on sait que les massifs du département sont classés en Zones de Présence Permanente du loup depuis de nombreuses années. L’état ferait mieux d’obliger les éleveurs à protéger efficacement leurs troupeaux en conditionnant l’attribution d’indemnisations à la mise en place de moyens de protection (qui ne coûtent rien à l’éleveur, car financés par l’état!). En effet, si un troupeau n’est pas protégé, à quoi cela sert-il d’éliminer un loup ? Cela n’empêchera aucunement d’autres loups de venir l’attaquer à nouveau !

Une nouvelle fois, Ferus dénonce la gabegie et l’incompétence qui règnent au plus haut niveau de l’Etat en matière de gestion du loup, espèce protégée, dans notre pays.

Share

Lire la suite...
 


Page 3 sur 210

Home Actu nature & horizon

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33630
Affiche le nombre de clics des articles : 8842976

En ligne

Nous avons 47 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour