note : vous trouverez sur cette page les cinq premiers photographes animaliers de la liste de dix que j’ai arbitrairement faite. Les cinq suivants viendront dès la semaine prochaine !
Avec cette liste des 10 photographes animaliers les plus célèbres dans le monde, je fais une exception sur le blog
Avez-vous remarqué que je n’ai pas vraiment pour habitude de rédiger des classements ou ce genre de liste ? Vous savez, des articles du type le top 10 des marques les plus …, les 8 meilleurs accessoires pour … les 20 erreurs les plus …
D’autres sites plus généralistes voire même grand public le font déjà.
Il y en a même un qui ne fait que ça ! Allez j’ose … je vous le mets en lien. Attention, ça n’a rien à voir avec la photo animalière ! C’est Topito (quel joli nom
) Euh … et faites gaffe, car c’est le site rêvé pour procrastiner (l’art de reporter à plus tard).
Oui, faites attention à ne pas perdre bêtement votre temps là-bas ! Je vous aurais prévenu.
Cliquez ici pour voir le Top 12 des chèvres de montagne qui vous mettent la misère en escalade (si, si, véridique). Je mets ma main à couper que vous ne pourrez pas vous empêcher de cliquer sur d’autres listes !
Maintenant vous comprenez pourquoi je n’écris pas des listes comme ça, ici. C’est parfait pour le divertissement (les anglais parlent d’entertainment), par contre, pour apprendre et s’instruire, on repassera !
Et puisque sur Auxois nature, l’objectif affiché est de vous apprendre la photographie animalière, il s’agit pour moi de ne pas tomber dans le travers des listes. Bon, j’en fait bien quelques fois en prenant garde tout de même de garder un coté pédagogique. Comme dans 10 questions essentielles à se poser en photo animalière ou encore 7 astuces pour la photographie animalière en hiver.
Sauf que … il est bon parfois de tordre le cou aux règles et aux habitudes. Comme maintenant ! Car j’estime que, même si vous ne maîtriserez pas plus à la fin de votre lecture l’autofocus ou l’utilisation de la sensibilité, un peu de légèreté ne peut pas faire de mal. Et encore, vous verre qu’à la fin de l’article, ça n’est pas léger du tout.
Ce qui ne veut pas dire que ce que vous vous apprêtez à lire ne servira à rien. Loin de là. Cette liste servira votre culture photographique. Et c’est très important. Plus léger mais très important. Comme le dit le photographe Alain Pons en parlant des photographes animaliers (le ils dans cet extrait) :
« (…) il n’y a plus (…) de culture photographique, ils ne savent pas qui est qui, ils ne connaissent pas leurs pairs, ils ne savent même pas quels sont les grands photographes qui les ont précédés, ils ne savent même pas qui sont les grands reporters qui les ont précédés. Et ça, je trouve ça terrible. Et en plus de ça, comme ils n’ont aucune culture artistique, ils ne peuvent pas savoir où ils se situent.
Le constat dressé est terrible, mais assez vrai il me semble. Puisse la présente liste vous aider à mieux vous situer et connaitre vos prestigieux pairs !
Une dernière chose avant de commencer. L’ordre établi est purement arbitraire et ne constitue pas un classement. Seulement il faut bien un début et une fin !
Tout ça pour dire que, comme toutes listes (sauf celles de Topito
Lire la suite...
Podcast 28] Marc Costermans photographe d’oiseaux
Dans cette interview du photographe animalier Marc Costermans, vous apprendrez :
- le parcours de Marc Costermans
- pourquoi il existe une « école » belge de la photo animalière, avec des photographes animaliers comme Michel d’Oultremont ou encore Philippe Moës.
- comment photographier le martin pêcheur
- comment faire pour obtenir un fond esthétique
- comment faire pour photographier le martin pêcheur en vol
- comment photographier le faucon crécerelle
- pourquoi et comment se rendre en Hongrie chez Bence Mate
Bonus gratuit : Téléchargez gratuitement la Checklist «Photographier les oiseaux en vol» pour vous permettre de réussir vos photos d’oiseaux en vol à tous les coups !
Vous pouvez retrouver tout le travail de Marc Costermans sur son site internet en cliquant ici. Il a également un superbe portfolio sur 500px.
Marc est passionné par la photographie animalière en général évidemment, mais surtout par la photographie d’oiseaux. Il effectue la plupart de ses photos autour de sa maison, chez lui, en belgique. Il lui arrive aussi parfois de se rendre dans d’autres régions du monde pour assouvir sa passion de la photo animalière.
Il faut savoir que Marc se rend tous les ans depuis 2011 avec un petit groupe de photographes, en Hongrie, dans les magnifiques et célèbres affût du non moins célèbre photographe d’oiseaux Bence Maté. D’ailleurs il reste encore 2 places pour la prochaine session qui aura lieu en juillet 2016. Il est encore possible de s’inscrire ou de se renseigner en cliquant ici.
Le credo de Marc Costermans est simple : montrer ce que nos yeux ne peuvent pas voir. Autrement dit, partager et montrer au monde la beauté de la nature.

Voici une série des magnifiques photos prises par Marc Costermans. Vous voyez bien que c’est un passionné d’oiseaux !






Retrouvez ci-dessous la transcription texte de l’interview
Retranscription à venir très vite.
Bonus gratuit : Téléchargez gratuitement la Checklist «Photographier les oiseaux en vol» pour améliorer vos photos d’oiseaux en vol !
Lire la suite...