
Les torches à LED sont occupées, tout doucement, à faire le chemin inverse des reflex. Alors que les reflex se sont ajouté des capacités cinéma à leurs origines dans la photographie fixe, les torches amènent l'éclairage vidéo à la photo.
Bien entendu cela s'inscrit dans une longue tradition où les éclairages cinéma s'utilisent en photo. Harcourt est peut-être l'exemple le plus célèbre de cette démarche. Franck Lecrenay m'avait montré l'intérêt de ces éclairages.
En particulier le LED résoud pas mal de contraintes des éclairages continus : peu gourmand en énergie, les LEDs sont légers et ne chauffent (presque) pas. On peut en régler l'intensité avec précision.
Seul inconvénient : le prix. Jusqu'il y a peu, les éclairages à LED étaient l'apanage d'une petite poignée de marques spécialisées, comme LitePanels ou Ianiro, avec des prix à la hauteur. Or c'est en train de changer ! En quelques années, les prix dégringolent sous la pression d'usines asiatiques. Le LED312, que je viens d'acquérir, est un bel exemple de cette évolution. Au bilan un produit qui s'adapte à l'évolution des boîtiers : la gestion des hautes sensibilités nous permet de travailler avec moins de lumière. Et la capacité à enregistrer des vidéos limite l'intérêt du flash, le flash étant mal adapté (et c'est un euphémisme) à ce média.
La suite sur Déclencheur...
Consultez la source sur Declencheur.com: Torche à LED de la vidéo à la photo