L'officialisation du Panasonic GX1 (des vidéos avaient déjà été diffusées sur le net) vient corroborer les analyses qui avaient été faites à l'occasion de la sortie du Panasonic GF3 : celui-ci avait été analysé comme un renoncement à s'adresser à la cible des acheteurs les plus experts.
Réparation est faite à ceux qui attendaient un appareil plus complet : le Panasonic Lumix GX1, tout en conservant une vraie compacité, en actualisant la gamme des GF (en fondant en quelque sorte une autre gamme, d'où le X), adopte une ergonomie et des caractéristiques qui séduiront plus clairement les utilisateurs plus exigeants et experts.
Ainsi, la prise en main sera facilité par la présence du grip qui viendra compenser la compacité marquée. C'est sans doute aussi pour cela que Panasonic a fait le choix du viseur externe optionnel car celui-ci vient mettre un bémol à cette compacité.
La capteur est mis au goût du jour avec 16 MP et un traitement du bruit optimisé qui permettrait de grimper à 12800 iso (rappelons que le capteur LiveMos micro 4/3 est plus petit que les capteurs APS-C)
A ce capteur est associé un AF lui aussi optimisé puisqu'il permettrait une mise au point quasi instantanée avec avec un temps annoncé de 0,09s. L'autre nouveauté de cet autofocus est le mode AFF - pour AF Flexible - qui permet le vérouillage et le suivi de l'Af sur un sujet (le verrouillage peut se faire sur toute l'image (par simple toucher de l'écran arrière qui est tactile)
Le processeur de traitement a lui aussi été amélioré en terme de vitesse et permet d'assurer des rafales de 4,2i/s en pleine résolution, mais aussi un mode vidéo en Full HD 1080i ou 1080p.
Par ailleurs, à côté des nombreux filtres, on trouvera des fonctionnalités plus pratiques comme le double horizon virtuel.
Ce Panasonic GX1 devrait arriver sur le marché à partir de la mi-décembre 2011, en kit avec le 14-42 de la série X (il s'agit d'un équivalent 28-84mm qui offre la particularité d'être compact en raison d'une motorisation du zoom qui permet de faire l'impasse sur la bague de zooming manuelle) : le prix de ce kit est de 800 euros
Principales spécifications du Panasonic Lumix GX1
- Capteur LiveMOS Micro 4/3 de 16 MP, avec système antipoussières
- Mode vidéo enfull HD 1080i (50 im/s, AVCHD) OU 1080p (25 im/s, MP4)
- Jpeg, Raw, MTS, MP4, MPO
- Mise au point : multizone (23), détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Écran arrière LCD tactile de 3 pouces pour 460000 px
- Viseur électronique en option (200 euros) : DMW-LVF2 à 1 044 000 points
- Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, iAuto, iAuto+
- Sensibilités allant de 160 à 12 800 Iso
- Vitesses : 60 s - 1/4 000e s
- Rafale à 4,2 i/s en pleine résolution (sur 9 Raw, illimité en Jpeg), 20 i/s en résolution réduite (4 MP)
- Flash intégré
- Filtres créatifs
- Stockage : SD, SDHC, SDXC, Eye-Fi
- Connectique : mini HDMI, Hi-speed USB, A/V, télécommande
- Dimensions : 116,3 x 67,8 x 39,4 mm / Poids : 318 g
Consultez la source sur Absolut-photo.com: Panasonic GX1 un Lumix G compact et plus expert