Nous avons pu prendre en main le nikon D3200 lors de la conférence organisée par nikon France. Voici quelques images de ce nouveau reflex d’entrée de gamme qui a tout d’un grand !
Si le Nikon D3200 ne remplace pas le petit frère D3100 selon nikon, il faut bien reconnaître que son appellation est trompeuse. La simple vue de la fiche technique de ce nouveau reflex nous laissait présager d’un ensemble suffisamment performant pour ne pas être un simple « entrée de gamme ». Cette première impression est confirmée suite à notre prise en main récente et aux premiers essais que nous avons pu faire avec ce ‘petit’ boîtier.
Le nikon D3200 avec le Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G
Le D3200 aurait pu s’appeler D5200 ! Seul l’écran orientable arrière lui fait défaut pour prétendre au titre de reflex photo-vidéo à tout faire, tant ses performances semblent à la hauteur. Bien évidemment ces premières impressions devront être confirmées par quelques tests plus sérieux, mais il est aussi important de retranscrire ce que nous avons ressenti en utilisant ce boîtier.
La prise en main est facile, le boîtier est petit mais pas trop, léger, il tient bien en main et ne fait pas gros reflex lorsque vous le pointez sous le nez de votre sujet. La simplification à l’extrême opérée par nikon en matière de touches, boutons et commandes fait que l’on ne se pose pas trop de questions. Un déclencheur photo, un déclencheur vidéo, une molette de sélection de mode, une molette de changement de valeurs et c’est tout ou presque. Les experts regretteront l’absence de quelques touches réservées aux modèles des catégories supérieures, mais à l’usage, si le recours au menu est parfois gênant (par exemple pour changer la sensibilité), il faut reconnaître que ce n’est pas un handicap à ce point.
Une fois l’appareil bien en main, il suffit de se concentrer sur son sujet et de … déclencher. Le D3200 assure, son AF est manifestement suffisamment performant pour assurer la mise au point de façon fiable. Là-aussi il ne faut pas chercher à comparer ses performances avec celles d’un nikon D4, mais pour un tel boîtier c’est du très bon. Les quelques images réalisées en intérieur avec un éclairage disparate montrent que la mesure de lumière s’en sort très bien, la balance des blancs est réaliste, les plus pointilleux travailleront leurs fichiers RAW pour ajuster avec précision les paramètres de prise de vue mais le D3200 est capable de sortir du JPG très propre de façon native.
Si quelques tests scientifiques restent nécessaires pour comparer les performances du capteur 24Mp avec les autres capteurs du moment, nous sommes très confiants sur les résultats. En comparaison avec des images de FX nikon, D700 par exemple, le D3200 assure. Nous avons poussé le vice jusqu’à shooter à 6400 ISO en JPG sur le modèle de pré-série qui nous était confié et très sincèrement, le résultat sur l’écran arrière laisse présager des images de très bonne qualité. Un niveau de bruit très réduit, un détail très fin dans les ombres, les chevelures par exemple, une définition d’image de très bon niveau, sans aucun doute un très grand crû.
S’agissant d’un modèle de pré-série, nous n’avons pu conserver les images mais les tirages exposés lors de la conférence, faites la plupart avec le zoom 18-55mm VR du kit, donnent le ton : finesse, définition, absence de bruit, piqué d’image. Plusieurs des photographes professionnels présents ce soir-là ont été impressionnés !
Pour vous donner un peu plus de détails sur ce nikon D3200, voici quelques images de cette prise en main avec la guest-star du moment.
Le nikon D3200 avec le Nikkor 18-105mm
Le nikon D3200 dans la livrée rouge
Le nikon D3200 vu de 3/4 arrière – remarquez la sobriété du panneau supérieur avec ses 3 touches
Le nikon D3200 en configuration vidéo, avec le micro externe nikon ME-1
Le nikon D3200 dispose d’une connectique masquée par la trappe latérale
et permettant de brancher micro externe comme module additionnel GPS ou Wifi
L’écran arrière du nikon D3200 propose 921.000 points de définition et une diagonale de 3 pouces
ici en mode tournage vidéo
nikon D3200 : un déclencheur photo, un déclencheur vidéo, une correction d’exposition et une molette de commande, c’est tout et c’est sobre !
Partagez vos réactions sur le Nikon D3200 sur notre forum.
Lire la suite ...- Nikon D5100 : prise en main et premières impressions
- Nouveau Nikon D3200 : 24Mp, 12800 ISO, vidéo HDTV, Wifi et 700 euros
- Prise en main du Nikon F6
- Test et photos avec le Nikon Nikkor AF-S 28 mm f/1,8G : FX, 700 euros
- Des photos du nouveau Nikon D4
Consultez la source sur Nikonpassion.com: Des photos du Nikon D3200 – première prise en main