Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Guide d’achat Noël 2011 reflex experts et full frame

Guide d’achat Noël 2011 reflex experts et full frame

Envoyer Imprimer PDF

Après avoir parlé des reflex amateurs et enthousiastes hier, nous allons aujourd’hui consacrer ce guide d’achat Noël 2011 aux gammes de reflex qui suivent juste après lorsque l’on s’intéresse à la photographie : les reflex dits experts, et les boîtier full-frame (ou plein format).

Ce guide est donc découpé en deux partie : d’un côté les boitiers reflex experts / semi-professionnels, et de l’autre les boîtiers reflex full-frame. Pour chaque gamme vous retrouverez nos boitiers préférés avec leurs avantages et inconvénients.

Les boîtiers reflex experts / semi-pro : sony SLT-A77, nikon D300s et canon 7D

Dans la catégorie des boîtiers reflex experts/semi-professionnels, il y a 2 poids lourds qui sont là depuis longtemps (nikon et canon), et sony vient de larguer une bombe dans le paysage avec le SLT-A77.

Le SLT-A77 est le remplaçant du sony A700 sorti en 2007 et qui commençait à prendre un peu d’âge. Annoncé au mois d’août de cette année et disponible juste pour les fêtes, le A77 profite d’un nouveau boîtier rempli de nouvelles technologies : nouveau capteur APS-C 24 Mpx, jusqu’à 16000 ISO, nouveau module AF 19 points, une rafale de 12 i/s avec AF actif et un mode vidéo plus que complet pour concurrencer canon. La qualité du boitier n’est pas en reste, avec une tropicalisation et un boitier magnésium qui permettent aux plus aventureux d’entre vous de l’emmener au plus loin.

Cependant, le viseur électronique, même si grandement amélioré par rapport aux précédents modèles, peut vous faire reculer. Il faudra donc tester la prise de vue avant de l’acheter pour éviter de mauvaises surprises. Le faible nombre d’optiques chez sony comparé à nikon et canon doit également vous faire réfléchir.

Le SLT-A77 nu se trouve autour de 1300 euros et le kit A77 + 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM autour de 1520 euros. Nous vous conseillons bien entendu d’acheter le boitier nu car pour cette gamme, un objectif en kit n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez tirer partie des 24 Mpx du boîtier. Cependant, il y a un kit comprenant le boîtier et le dernier 16-50 mm f/2.8 SSM qui a l’air d’être une très bonne affaire. Attention, les disponibilités pour ce boîtier sont aléatoires, et ni Amazon ni la Fnac ne l’ont en stock au prix public, même si Amazon le propose à 1500 euros boîtier nu.

Le SLT-A77 est notre coup de coeur parmi les boîtiers reflex experts.

Chez nikon, c’est le D300s qui est toujours en lisse dans cette catégorie, malgré son « grand » âge. Sorti en juillet 2009 pour donner un petit coup de frais à l’excellent D300 sorti l’été 2007, il fait depuis le temps le bonheur des nikonistes avec ses 12,3 Mpx, sa rafale de 7 i/s (8 i/s si vous utilisez le grip), son double slot CF/SD et un déclenchement silencieux utile pour certains. Ce qu’on aime surtout chez le nikon D300s, c’est le système d’AF très performant notamment pour les sujets dynamiques. C’est pour cette raison que ce boîtier est conseillé aux amateurs de photographie sportive pour qui la rapidité et le suivi du mouvement est un point clé.

Au niveau de ses points faibles, le D300s peut avoir des problèmes de balance des blancs en lumière artificielle (préfèrez le RAW) et a tendance à surexposer vos photos dans des conditions à fort contraste. Si vous faites de la vidéo, le microphone interne enregistre les bruits liés à l’objectif. Par rapport à la concurrence, ce boîtier a également moins de pixels, et ce paramètre est à prendre en compte si vous faites des agrandissements.

 

Attention également au D300s, car même si on en parle depuis déjà longtemps, le D400 (si c’est le nom que l’on peut donner au remplaçant du D300s) est sur le point d’être annoncé par nikon, et il serait peut-être bon d’attendre encore un peu avant de se décider, pour profiter d’une baisse de prix (et de modèles d’occasions), ou bien passer directement au D400.

Le D300s nu est disponible autour de  1370 euros. Il existe également un kit D300s avec le très bon 18-200 mm VR II à 1905 euros qui pourra satisfaire les amateurs à la recherche d’un objectif polyvalent. Vous pouvez retrouver à la fin de cet article une sélection des objectifs nikon à acquérir pour profiter pleinement du D300s.

Chez canon, le 7D est toujours le boîtier phare dans cette catégorie. Avec son capteur de 18 Mpx, un viseur couvrant 100% de l’image, et une rafale à 8 i/s couplé à une mise au point véloce, il n’a pas à rougir face au nouveau sony. Sorti en 2009, le 7D propose également une protection anti-ruissellement renforcée et donne une impression de robustesse. Si certaines rumeurs sur un nouveau boîtier nikon se font entendre, il n’y a pas l’air d’y avoir de remplaçant pour le 7D à l’horizon, donc vous pouvez sauter le pas.

Le Canon 7D nu est disponible autour de 1240 euros. Il existe également un kit Canon 7D + EF-S 18-135mm f/3,5 – 5,6 IS mais pour cette gamme de boitiers, nous ne vous conseillons pas de le prendre en kit. Vous pouvez retrouver en fin d’article une liste d’objectifs conseillés pour tirer parti au maximum de ces boîtiers.

Si vous possédez déjà un boitier reflex APS-C et que vous souhaitez vous offrir un nouveau boîtier en changeant de cour de jeu, voici notre comparatif des objectifs Full-Frame.

Les boîtiers Full Frame : canon EOS 5D Mark II, nikon D700 et sony Alpha 900

Dans le monde des reflex, il y a une gamme très particulière qui fait fantasmer de nombreux photographes. Il s’agit des boîtiers Full Frame, ou plein format. Pour rappel, le Full Frame se caractérise par un capteur dont la surface est équivalente à celle d’une pellicule 24 x 36 et permet de couvrir tout le champ de la focale nominale de l’objectif. Cela signifie cependant qu’avec une focale de 300 mm, le Full Frame vous proposera du 300 mm, et non un équivalent APS-C à 1,5x ou 1,6x. Cela pourrait handicaper les utilisateurs de téléobjectifs qui auront l’impression de perdre quelques zooms. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article Comprendre le full-frame et ses avantages.

Sur le marché, plusieurs marques se font concurrence pour proposer des boîtiers plein formats accessibles : nikon, canon et sony. Je ne parlerai pas ici du D3s de nikon ou autres EOS-1D de canon (à ce sujet, un article sur l’annonce de l’EOS 1DX) car ils sont dans une autre gamme de prix et nous semblent réservés à une clientèle professionnelle.

Cette année, la gamme Full-Frame n’aura pas connu de réelle évolution, mais quelque chose nous dit que l’année 2012 sera remplie d’annonces.

Commençons par le canon 5D Mark II. Devenu la référence pour de nombreux photographes qui ne jurent plus que par ce boîtier, le canon 5D Mark II est LE boîtier Full Frame accessible de canon. Robuste, étanche à la poussière et à l’eau, et avec un énorme capteur CMOS 24 x 36 mm de 21 Mpx couplé à un processeur DIGIC 4 lui permettant d’atteindre de très hautes sensibilités sans broncher, ce boîtier a su se faire une place auprès des photographes exigeant une très bonne qualité. Son mode rafale est cependant quelque peu décevant (3,9 i/s) et l’AF est parfois un peu mou ce qui lui empêche de s’imposer dans le monde du sport, et est préféré des photographes de nature ou de studio. Certains lui reprocheront également son absence de flash intégré, pour gérer des flashs déportés ou autre, mais c’est un choix à faire pour éviter d’amasser la poussière.

Bien entendu, parler du 5D Mark II sans aborder son mode vidéo ne serait pas lui faire honneur, et les nombreuses vidéos publiées ici et là sur Internet sont un bon argument pour les amateurs de vidéo.

Le Canon 5D Mark II nu est disponible autour de  1780 euros et en kit avec le très bon 24-70 mm f/2.8 série L USM autour de 2800 euros.

Le canon 5D Mark II est notre coup de coeur parmi les boîtiers full frames.

Chez nikon, le D700 a tout pour satisfaire les besoins d’un photographe exigeant. Même si par rapport au canon 5D Mark II il fait pâle figure en nombre de pixels avec seulement 12 Mpx, ce boitier bénéficie d’une cadence de 5 i/s (ou 8 i/s avec le grip MB-D10), d’un très bon autofocus de 51 collimateurs dont 15 en croix permettant un suivi très précis de votre sujet.

La polyvalence de ce reflex est à souligner, avec notamment la possibilité d’utiliser des objectifs DX (pour APS-C) pour lesquels le boîtier adaptera la visée et le format de prise de vue. Malheureusement, comme c’est le cas pour le D300s, ce D700 arrive en fin de vie. Son successeur, le D800, est sur le point d’être annoncé, avec de belles évolutions attendues. On parle d’une résolution de 36 Mpx, d’un excellent mode vidéo (bien meilleur que celui du D3s) et d’un boîtier plus compact et léger que le D700. Encore une fois, si vous pouvez attendre, ce sera l’occasion de bénéficier d’un boîtier D700 un peu moins cher, ou bien d’un D800 tout neuf !

Le Nikon D700 nu est disponible autour de 2000 euros et vous pourrez voir en fin de guide les objectifs que nous vous conseillons.

Enfin, sony a lui aussi un boîtier Full-frame dans sa gamme photo. Il s’agit du sony Alpha 900 annoncé en septembre 2008. Ce boîtier intègre un capteur plein format d’un peu moins de 25 Mpx, un viseur optique 100%, une rafale à 5 i/s et, comme le D700, est dépourvu de mode vidéo. On pourrait donc le classer dans la gamme des boitiers classiques, qui ne cherchent pas à surprendre avec l’ajout de la vidéo. L’Alpha 900 a la particularité, comme chez pentax, de proposer une stabilisation intégrée au boîtier. Ce boîtier ravira sans doute les amateurs de sony.

L’Alpha 900 nu est disponible autour de  2600 euros, et son prix pourrait l’éloigner de notre guide en le rapprochant plus des boîtiers tels que les canon 1Ds Mk III et nikon D3x avec un pricing agressif. Pour obtenir les meilleures performances avec l’Alpha 900, nous vous conseillons de vous équiper du très bon objectif 24-70 mm f/2,8 Zeiss.

Bien entendu, nous vous invitons à rester attentif aux annonces qui seront faites dans les mois à venir. Il semblerait en effet que cette gamme de boîtiers plein format est vouée à être renouvelée dans l’année qui vient.

Les meilleurs objectifs pour ces reflex

Dans cet article, nous avons fait un focus plus particulier sur les boitiers, mais il est primordial de ne pas négliger ses objectifs. C’est d’autant plus vrai dans les deux gammes présentées plus haut. Là où un kit standard pourrait suffire avec un boîtier reflex d’entrée de gamme (et encore), il est ici primordial de choisir un bon objectif pour tirer parti des capacités du boîtier.

Attention : les boîtiers Full-Frame doivent utiliser des objectifs adaptés pour exploiter le capteur Full Frame, et ces derniers sont très onéreux (mais gardent une valeur importante même sur le marché de l’occasion). Il faudra éviter pour vos full-frames les objectifs suivants : EF-S chez canon, DX chez nikon et DT chez sony. Bien entendu, ces objectifs sont très souvent onéreux, donc nous vous conseillons de faire votre choix à tête réfléchie. Sachez toutefois que pour les objectifs haut de gamme, le marché de l’occasion

Les focales fixes

C’est LE type d’objectif que nous vous conseillons : bien que plus difficile à utiliser qu’un zoom standard, ils offrent le meilleur rapport qualité / prix possible, voire parfois la meilleure qualité possible. Pour les modèles, nous vous parlons principalement de canon et nikon, mais vous pouvez trouver certains équivalents dans d’autres marques ou chez des fabricants comme sigma ou tamron.

Le 50 mm f/1.4 pour une grande ouverture :

Comparé à notre guide des reflex amateurs et enthousiastes, nous avons fait le choix de ne vous proposer que des focales fixes très lumineuses, et de meilleure qualité que de simples f/1.8 (mais plus chères).

Les focales fixes un peu plus longues : 

Les zooms

Les grands angles :

Les transtandards :

Les téléobjectifs :

Nous espérons que ce long guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair sur le segment des boîtiers experts et full-frame et sur les modèles proposés. Encore une fois, rien n’est exhaustif et ce n’est pas une science exacte . Vous aurez sûrement du matériel à nous suggérer ou des éléments pour compléter nos conseils : les commentaires vous attendent !

Quand aux autres guides d’achat de Noël, restez dans les parages pour avoir le troisième volet sur les modèles plus experts ou full frame. Pour rappel, le guide d’achat Noël 2011 de Phototrend c’est quatre guides complets :


Consultez la source sur Phototrend.fr: Guide d’achat Noël 2011 reflex experts et full frame

 

Home e-Mag photo généraliste Guide d’achat Noël 2011 reflex experts et full frame

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7104114

En ligne

Nous avons 116 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour