Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Au fil du Nil Nikon 1 V1 // Partie 1

Au fil du Nil Nikon 1 V1 // Partie 1

Envoyer Imprimer PDF

photo : www.calendini.com

La distance minimale de mise au point à 20 cm, avecle10mm(27mm en éq. 24 x 36), permet de photographier les reliefs de très près, tout en intégrant des personnages dans la composition en arrière-plan. Nikon1V1-1Nikkor10mm f/2,8 – 1/80s – f/3,5 – 200 Iso

De Louxor à Assouan, l’Égypte présente un visage apaisant, à mille lieues de l’actualité agitée de ces derniers mois. Dans un pays en pleine mutation, la Vallée du Nil, qui regorge de vestiges de la période antique, conserve son caractère éternel et immuable.

C’est le cadre que nous avons choisi pour tester le dernier-né des appareils nikon, le V1, compact à optique interchangeable. Avec en fil rouge, la remontée du plus grand fleuve du monde, entre Louxor et Assouan, à bord d’une embarcation d’une autre époque.De Louxor à Assouan, l’Égypte présente un visage apaisant, à mille lieues de l’actualité agitée de ces derniers mois. Dans un pays en pleine mutation, la Vallée du Nil, qui regorge de vestiges de la période antique, conserve son caractère éternel et immuable. C’est le cadre que nous avons choisi pour tester le dernier-né des appareils nikon, le V1, compact à optique interchangeable. Avec en fil rouge, la remontée du plus grand fleuve du monde, entre Louxor et Assouan, à bord d’une embarcation d’une autre époque.

Le règne pharaonique d’Hosni Moubarak a pris fin en début d’année. Le raïs n’a pas résisté à la ferveur du printemps arabe. L’Égypte s’est retrouvée en Une de l’actualité internationale. Conséquence immédiate, la fréquentation touristique a brutalement chuté. Une bien mauvaise nouvelle pour les Égyptiens, tant ce secteur est vital pour le pays. Malgré des prix cassés et des campagnes de dédramatisation (la palme revient à la Tunisie dans ce domaine, avec des publicités savoureuses), l’inconscient collectif a du mal à se défaire des images fiévreuses de la « génération Tahrir ».

photo : www.calendini.com

Paradoxalement, c’est peut-être le meilleur moment d’aller de ce côté de la Méditerranée, pour admirer tant de merveilles, sans avoir à jouer des coudes pour faire une image. Nous avons ainsi décidé de tester les performances du nikon 1 V1 dans le cadre majestueux de la Vallée du Nil, en remontant le plus long fleuve du monde, de Louxor à Assouan, à bord d’un bateau tout droit sorti de l’époque de Champollion. Cet appareil hybride inaugure un nouveau format de capteur. On connaissait déjà les sigles FX et DX, respectivement dédiés au 24 x 36 et à l’APS-C chez nikon. Il faudra désormais composer avec le capteur CX, qui induit un coefficient multiplicateur de 2,7x.

Le but ? Rechercher un maximum de compacité, au niveau du boîtier, mais surtout des optiques.

Ce qui constitue pour l’instant le nerf de la guerre, sur le marché des appareils compacts à optique interchangeable. La définition de 10 Mpxl laisse augurer de bonnes performances dans le domaine de la gestion du bruit, surtout quand on connaît le savoir-faire de nikon dans ce domaine. Même chose pour ce qui est du nouveau système AF hybride. Bénéficier d’un viseur électronique est un atout. La plupart des hybrides le proposent en option. Celui du V1 est intégré au châssis. Ce qui devrait ravir ceux qui boudent la prise de vue les bras tendus.

On apprécie d’emblée de partir avec un petit sac d’épaule. Il contient deux boîtiers, quelques accus et cartes SD, trois optiques, le flash externe SB-N5, ainsi qu’un mini trépied. Pour le moment, la gamme 1 Nikkor ne compte que quatre optiques. Nous disposons de trois d’entre elles pour ce reportage: 10 mm f/2,8 pancake, 10-30 mm f/3,5-5,6 VR et 30-110 mm f/3,8-5,6 VR. Le 10-100 mm f/4,5-5,6 VR, conçu pour un usage vidéo, n’était pas disponible avant notre départ. Ce trio offre une plage de focales de 27 à 297 mm en équivalent 24 x 36. Le zoom le plus volumineux, le 30-110 mm f/3,8-5,6 VR, accuse 180 g sur la balance… Aucun risque d’amende au moment de peser les bagages à main à l’aéroport !

La suite de ce fabuleux voyage, la semaine prochaine…

Consultez la source sur Reflex-numerique.fr: Au fil du Nil Nikon 1 V1 // Partie 1

 

Home e-Mag photo généraliste Au fil du Nil Nikon 1 V1 // Partie 1

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6923471

En ligne

Nous avons 77 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour