
photo : www.calendini.com
La distance minimale de mise au point à 20 cm, avecle10mm(27mm en éq. 24 x 36), permet de photographier les reliefs de très près, tout en intégrant des personnages dans la composition en arrière-plan. Nikon1V1-1Nikkor10mm f/2,8 – 1/80s – f/3,5 – 200 Iso
De Louxor à Assouan, l’Égypte présente un visage apaisant, à mille lieues de l’actualité agitée de ces derniers mois. Dans un pays en pleine mutation, la Vallée du Nil, qui regorge de vestiges de la période antique, conserve son caractère éternel et immuable.
C’est le cadre que nous avons choisi pour tester le dernier-né des appareils nikon, le V1, compact à optique interchangeable. Avec en fil rouge, la remontée du plus grand fleuve du monde, entre Louxor et Assouan, à bord d’une embarcation d’une autre époque.De Louxor à Assouan, l’Égypte présente un visage apaisant, à mille lieues de l’actualité agitée de ces derniers mois. Dans un pays en pleine mutation, la Vallée du Nil, qui regorge de vestiges de la période antique, conserve son caractère éternel et immuable. C’est le cadre que nous avons choisi pour tester le dernier-né des appareils nikon, le V1, compact à optique interchangeable. Avec en fil rouge, la remontée du plus grand fleuve du monde, entre Louxor et Assouan, à bord d’une embarcation d’une autre époque.
Le règne pharaonique d’Hosni Moubarak a pris fin en début d’année. Le raïs n’a pas résisté à la ferveur du printemps arabe. L’Égypte s’est retrouvée en Une de l’actualité internationale. Conséquence immédiate, la fréquentation touristique a brutalement chuté. Une bien mauvaise nouvelle pour les Égyptiens, tant ce secteur est vital pour le pays. Malgré des prix cassés et des campagnes de dédramatisation (la palme revient à la Tunisie dans ce domaine, avec des publicités savoureuses), l’inconscient collectif a du mal à se défaire des images fiévreuses de la « génération Tahrir ».

photo : www.calendini.com
Paradoxalement, c’est peut-être le meilleur moment d’aller de ce côté de la Méditerranée, pour admirer tant de merveilles, sans avoir à jouer des coudes pour faire une image. Nous avons ainsi décidé de tester les performances du nikon 1 V1 dans le cadre majestueux de la Vallée du Nil, en remontant le plus long fleuve du monde, de Louxor à Assouan, à bord d’un bateau tout droit sorti de l’époque de Champollion. Cet appareil hybride inaugure un nouveau format de capteur. On connaissait déjà les sigles FX et DX, respectivement dédiés au 24 x 36 et à l’APS-C chez nikon. Il faudra désormais composer avec le capteur CX, qui induit un coefficient multiplicateur de 2,7x.
Le but ? Rechercher un maximum de compacité, au niveau du boîtier, mais surtout des optiques.
Ce qui constitue pour l’instant le nerf de la guerre, sur le marché des appareils compacts à optique interchangeable. La définition de 10 Mpxl laisse augurer de bonnes performances dans le domaine de la gestion du bruit, surtout quand on connaît le savoir-faire de nikon dans ce domaine. Même chose pour ce qui est du nouveau système AF hybride. Bénéficier d’un viseur électronique est un atout. La plupart des hybrides le proposent en option. Celui du V1 est intégré au châssis. Ce qui devrait ravir ceux qui boudent la prise de vue les bras tendus.
On apprécie d’emblée de partir avec un petit sac d’épaule. Il contient deux boîtiers, quelques accus et cartes SD, trois optiques, le flash externe SB-N5, ainsi qu’un mini trépied. Pour le moment, la gamme 1 Nikkor ne compte que quatre optiques. Nous disposons de trois d’entre elles pour ce reportage: 10 mm f/2,8 pancake, 10-30 mm f/3,5-5,6 VR et 30-110 mm f/3,8-5,6 VR. Le 10-100 mm f/4,5-5,6 VR, conçu pour un usage vidéo, n’était pas disponible avant notre départ. Ce trio offre une plage de focales de 27 à 297 mm en équivalent 24 x 36. Le zoom le plus volumineux, le 30-110 mm f/3,8-5,6 VR, accuse 180 g sur la balance… Aucun risque d’amende au moment de peser les bagages à main à l’aéroport !
La suite de ce fabuleux voyage, la semaine prochaine…
Consultez la source sur Reflex-numerique.fr: Au fil du Nil Nikon 1 V1 // Partie 1