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Au fil du Nil Nikon V1 // Partie 2

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Des temples et des dieux

On est bien loin de l’époque où Thèbes symbolisait la puissance du Nouvel Empire, dans l’antiquité. Loin de l’agitation du Caire et des révoltés de la place Tahrir, la «ville des châteaux » (signification de Louxor en arabe) nous éloigne de l’actualité brûlante. 6h. Le chant du muezzin a déjà sonné le début de la journée depuis longtemps sur les deux rives du Nil.

Une lumière rasante souligne les restes du dromos, cette longue voie pavée bordée de sphinx à tête de bélier, qui reliait jadis les pilonnes de Karnak et Louxor. Quelques fidèles sortent de la mosquée Abou el-Haggag, construite sur un édifice chrétien, dans l’angle de la première cour du temple à la gloire de Ramsès II. Aucun touriste en vue. On peut tranquillement évoluer entre les immenses colosses de granit. En découvrant les premiers hiéroglyphes, dont les reliefs sont plus nettement plus marqués sur les parois extérieures, pour mieux exister sous les rayons écrasants, on imagine ce que l’on aurait pu obtenir avec une optique macro. Il n’en existe pas encore dans la gamme 1 Nikkor.

photo : www.calendini.com

Mais les possesseurs de modèles Nikkor FX ou DX peuvent envisager de monter un 60 ou un 105 mm VR sur le V1, grâce à la bague d’adaptation FT1 (nous n’avons pu en disposer pour ce reportage). En gardant à l’esprit que le format CX induit un coefficient multiplicateur de 2,7x. En attendant, le 10 mm pancake et le 10-30 mm permettent d’envisager la prise de vue rapprochée, grâce à une distance minimale de mise au point de 20 cm. Bien sûr, il faut composer avec la déformation sur les bords, inhérente aux focales grand- angulaires. Cependant, le fait de pouvoir photographier d’aussi près présente un avantage: on peut ainsi mieux jouer sur la profondeur de champ, et accentuer les flous d’arrière-plan, moins faciles à obtenir avec des capteurs de petite taille.

Les gardiens du temple, parés de turbans blancs et de longues galabeyas bleues ou marron clair, quadrillent les lieux. En toute décontraction. Ils discutent entre eux ou sillonnent les allées d’un pas nonchalant. En plus de donner une échelle, leur tenue traditionnelle livre une information supplémentaire sur le lieu de prise de vue. On effectue une série d’images en faisant la mise au point sur des reliefs au premier plan, à la distance minimale autorisée, tandis que dans la zone floue en arrière- plan, on devine la présence des gardiens des lieux, mués en taches de couleurs.

D’une allée à l’autre, on passe d’une lumière dure à un éclairage sombre. Dans ces conditions, nous avons opté pour le mode Iso Auto du nikon 1 V1, car on ne peut accéder directement aux réglages de la sensibilité. Il faut passer par les menus. Le mode A400 plafonne le V1 à 400 Iso. On se rend compte que la sensibilité exacte adoptée par le boîtier, sur une plage de 100 à 400 Iso, n’apparaît pas dans le viseur pendant la prise de vue, en mode automatique. Seules les données Exif indiquent la valeur choisie. Nous avons affecté la mémorisation de l’exposition à la touche AE-L, tandis que l’AF est actionné en pressant le déclencheur à mi-course. Sans surprise, la mesure matricielle chère à nikon confirme rapidement ses bonnes dispositions. Même sur une scène contrastée, qui voit un homme en train de lire le Coran, dont seules les mains baignent dans un puissant faisceau lumineux, près de l’unique obélisque planté à l’entrée de l’édifice. L’autre se trouve place de la Concorde, à Paris.

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