Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Lumière et Exposition

Lumière et Exposition

Envoyer Imprimer PDF

Pour obtenir une image correcte il faut contrôler la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif de votre appareil photo numérique, c’est à dire réussir à combiner 3 choses:

- la sensibilité ISO
- l’ouverture du diaphragme
- le temps d’exposition

La sensibilité ISO

Plus la sensibilité ISO est élevée, plus elle est sensible à la lumière et donc on a besoin de faire rentrer moins de lumière à travers l’objectif. C’est pour cela que dans des conditions de faible éclairage on choisira une sensibilité ISO élevée. Par contre il faut faire attention car avec une sensibilité ISO élevée, l’image aura un aspect granuleux.

L’ouverture du diaphragme

Plus l’ouverture du diaphragme est importante et plus il y aura de lumière qui passera au travers, c’est évident. Ce qui l’est moins, ce sont les valeurs de l’ouverture:

un petit nombre f/1.4 correspond à une grande ouverture alors
qu’un grand nombre f/16 correspond à une petite ouverture.

f/16 f/11 f/8 f/5.6
f/4 f/2.8 f/2 f/1.4

En passant d’un nombre à l’autre on double la quantité de lumière comme on peut le voir dans le schéma ci-dessus.

Le temps d’exposition

De la même manière, plus on choisit une vitesse d’obturation élevée, plus le temps d’exposition sera court et donc moins il y aura de lumière qui traversera l’objectif.

En passant d’une vitesse d’obturation de 1 seconde à 1/2 sec, on diminue de moitié l’exposition – logique. Et d’une manière générale en passant d’une valeur à la valeur suivante, on double ou diminue de moitié l’exposition.

La combinaison entre vitesse et ouverture

Plus on a une grande ouverture, plus on aura de lumière qui passe à travers l’objectif et donc on devra choisir un temps d’exposition plus court (vitesse d’obturation élevée) pour obtenir une exposition correcte.

Il faut savoir que:

- Avec une grande ouverture (et un court temps d’exposition), la profondeur de champ est réduite et le mouvement est “congelé”.

- A l’inverse avec une petite ouverture (et un plus grand temps d’exposition), la profondeur de champ est élargie et l’on a des effets de “filée”.

En pratique…

Une fois que l’on a compris que pour une valeur ISO donnée, on doit faire attention au rapport entre ouverture et vitesse d’obturation, il n’y a plus qu’à passer à la pratique.

Si l’on choisit le mode “Manuel”, on devra régler l’ouverture ET le temps d’obturation. Mais au début, il est sage d’utiliser le mode “Semi-automatique”. Avec ce dernier, on a le choix :

- Soit l’on règle l’ouverture, et l’appareil calcule automatiquement le temps d’exposition correct.

- Soit l’on règle le temps d’exposition, et c’est l’appareil qui choisira l’ouverture appropriée pour avoir une photo correctement exposée.

Quand vous choisirez votre appareil photo numérique n’oubliez pas de vérifier si vous pouvez régler ces fonctions.

No TagsNo Tags

Consultez la source sur Zonephotonumerique.com: Lumière et Exposition

 

Home e-Mag photo généraliste Lumière et Exposition

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6923462

En ligne

Nous avons 66 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour