Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Vendre ses photos

Vendre ses photos

Envoyer Imprimer PDF

Vendre ses photos sur internet

 

De nos jours avec l'internet il est plus facile que jamais d'exposer vos photos, mais aussi de les vendre. Il existe plusieurs façons de vendre vos photos, je vous propose ici dans cet article, de vous montrez le chemin à parcourir pour faire de l'argent avec la vente de vos photos sur la toile.

http://photographie101.com/plugins/editors/jce/tiny_mce/plugins/readmore/img/trans.gif

 

Pour vendre, il faut se faire VOIR

 

Pour vendre vos photos que ce soit sur internet, dans une galerie d'art, ou dans divers magazines, journaux, contrats commerciaux, affiches, etc. il faut se faire connaître et surtout montrer vos photos au grand public. C'est assez simple comme principe, si personne ne voit vos photos, c'est assez clair que personne ne va pouloir les acheter. Plus vous allez montrer vos photos dans les divers sites que j'énumère ci-dessous, plus votre réputation va augmenté (bien sûr, il faut des photos professionnelles) et plus votre réputation augmente plus de gens parlent de vous et donc votre réputation devient meilleure. Les grands photographes du monde vendent leurs photos ``All Around The World`` parce qu'ils ont acquis une très bonne réputation, c'est ce qu'on appelle se faire un NOM.

Ilest possible de vendre ses photos sans être connu, aucun problème cependant le prix que vous pouvez recevoir pour vos photos est bien moindre. Si un photographe réputer peut vendre une photo pour 1000 $, 5000 $ et même plus, en revanche un inconnu lui peut espéré faire entre 0.25 $ à 50 $ la photo. Il y a des photographes qui vivent de la vente de leurs photos sur internet, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Si vous voulez vraiment vivre en vendant vos photos, vous n'avez pas le choix il vous faut :

1— Avoir des photos exceptionnelles et différentes de celles déjà existantes sur le marché.

2— Vous faire voir, partout sur le net, dans les galeries d'art, les expositions de photos, etc.

3— Avoir son propre style, unique à soi, lorsqu'on va voir un style de photos on va tout de suite penser à votre nom, les grands photographes ont leurs styles et leurs qualités propres à eux.

4— Acquérir une réputation de photographe exceptionnel c'est un choix à faire pour augmenter vos ventes.

Je vous propose ci-dessous, divers sites sur internet où vous pouvez publier vos photos et faire critiquer celle-ci par les internautes. La critique des autres va servir à améliorer vos prochaines photos. C'est la base avant d'aller trop loin dans vos démarches, montrez vos photos aux gens et demandez leurs avis, s’ils aiment ou pas, apprenez à accepter les mauvaises critiques dans un but constructif afin de vous améliorer.

Pour les critiques photos rien de mieux que les forums sur la photographie voici ceux que recommande :

www.virusphoto.com

www.passion-photos.net/forum.html

www.parlonsphoto.com

www.quebec-numerique.com

www.aupetitforum.com

www.forumphotopassion.com/forum.htm

www.photonumerique.biz

www.pixelistes.com/forum

www.absolut-photo.com

Maintenant que vous êtes convaincu que vos photos sont de qualité, il est temps de les montrer au monde entier, commencez bien sûr par votre entourage, amis, parents, collègues detravail. Ensuite, montrez-vous sur l'internet, sur les différents sites dédiés à la présentation de photos. Puis essayez de participer aux diverses expositions de photographie de votre région ou aux diverses galeries d'art.

Le fait de vous faire voir au grand public sur les différents sites internet va assurément attirer l'intérêt de plusieurs personnes qui recherchent des photos originales et va sans doute augmenter le potentiel de vos ventes et de votre réputation. Si quelqu'un vous trouve excellent, il va dire à une autre personne d'aller voir votretravaille, puis une autre et une autre, etc. lebouche-à-oreille!

Voici une courte liste de sites pour montrer vos photos : (ils sont presque tous en anglais)

www.flickr.com

www.Pbase.com

www.webshots.com

www.hiboox.com

www.picasaweb.google.fr/home

www.mediafire.com

www.pictiger.com

Une autre façon de montrer ses photos, c'est de participer aux concours de photographies. Vous pouvez aussi créer un pps avec vos plus belles photos et le distribuer gratuitement sur divers sites. Et pour finir l'ultime façon de montrer au reste de la toile vos talents, c'est de faire son propre site internet, une galerie de vos photos et comme plusieurs photographes un blogue photo.

Si vous voulez avoir votre site web ou galerie de photos, il existe des sites spécialisés qui créent des sites spécialement pour les photographes et ce n’est vraiment pas dispendieux. En voici quelques-uns :

Clikpic

Foliolink

Hosting photography

Big black bag

Foliosnap

Site on spot

Amazing internet

Petite mise en garde ! Le piratage et le vol de photos sont très fréquents sur le net, si vous voulez garder vos chefs-d'oeuvre pour la vente et non pour faire profiter les autres, vous devez protéger vosphotos. Référez-vousà l'article protégez vos photos

 

En photographie, nous ne pouvons pas diffuser ou vendre n'importe quelle image. Il est important de savoir que lorsque l'on vend des photos de portraits, ou bien que quelqu'un est identifiable, il faut avoir son consentement par écrit. Il faut rédiger un contrat qui autorise la diffusion et la vente de la photo par la personne visible sur l'image. Si vous n'avez pas d'accord écrit, la personne qui se reconnaît sur la photo publiée dans un magazine par exemple a le droit de vous poursuivre pour dédommagement, car cette personne ne vous a pas autorisé à publier ou vendre son image.

Le site virusphoto a fait des modèles-types de contrat d'autorisations

Il faut aussi savoir qu'il y a des endroits et des lieux que nous ne pouvons pas photographier, pour des raisons de sécurité ou de copyright. Des endroits publics tels qu’aéroport, terminus, musées, églises, galeries d'art, tout ce qui est militaire, bâtiments du gouvernement, etc., il faut s'informer, car aujourd'hui plusieurs endroits sont devenus protégés en raison du terrorisme. Si vous n'êtes pas certains du droit ou non de photographier un lieu, demandez la permission à un responsable de l'endroit. C'est important, car il y a des cas où des photographes qui prenaient des photos en un lieu protégé ont dû remettre leurs appareils photo et leurs cartes mémoire aux autorités (pas très drôle). Et encore là, si vous diffusez ces photos attendez-vous à avoir des poursuites judiciaires.

Lorsque vous soumettez vos photos sur les différents sites de banques d’images, les images doivent être accompagnées du contrat d'autorisation dans le cas d’une photo avec des gens visibles. Si vous avez des noms ou des logos copyright comme Coca-Cola, les photos seront automatiquement refusées. Et tout ce qui semble être interdit comme des lieux militaires, religieux et autres seront aussi refusés. Les banques d’image ne sont pas intéressées à se faire poursuivre. Donc, elles refusent toute photo dont elles ne sont pas certaines de la légalité ou du copyright.

Maintenant, parlons des photos libres de droits (royalty free) et droits gérés (rights managed). Vous trouverez sur les différents sites de ventes deux catégories de contrats liés à la photo que le client achète voici la description de ceux-ci :

Libres de droits (royalty free) : lorsque le client achète une photo libre de droits, selon les droits du contrat, il pourra utiliser la photo autant de fois qu'il le veut sans avoir à repayer pour la photo. Le client ne devient pas le propriétaire de la photo pour autant, il ne peut pas la revendre. Les conditions d'utilisation de la photo sont fournies dans le contrat sur le site de vente. Le client peut par exemple payer une photo libre de droit et s'en servir sur internet ensuite dans un livre et dans une publicité, sans avoir à repayer les droits.

Droits gérés (rights managed) : Lorsqu'un client achète une photo avec droits gérés, selon le contrat, la photo devra êtres utilisé dans un but bien précis. Contrairement à la photo libre de droits, le client paie la photo pour chaque utilisation qu'il fait, comme dans l'exemple ci-haut, il utilise la photo sur le web, il paie, utilisation dans un livre, il paie, pour une publicité, il paie, etc. Chaque photo est vendue avec des prix différents pour les diverses utilisations.

Les banques d'images

 

Les banques d'images (anglais microstock) sont un moyen facile et rentable pour vendre vos photos sur l'internet. Le principe est très simple, vous soumettez vos images sur un site, quelqu'un voit votre photo et l'achète, le site vous donne une commission pour la vente. Voici en détail le fonctionnement.

Pour débuter lorsqu'on vend des photos sur les banques d'images, il faut savoir que vos photos vont être vendu à plusieurs reprises voir des centaines de fois. Les droits sur vos photos vont dans la plupart des cas devenir des photos libres de droits, ce qui veut dire que lorsque quelqu'un va payer pour la photo, il pourra en faire ce qu'il veut, sauf de la revendre ou de faire de l'argent avec. Cette licence est accordée par les sites de ventes en ligne, on l'appelle droits d'usage publics, royalty free (rf) libre de droits, etc..

Petit conseil avant de soumettre vos photos sur les différents sites, il est important de lire les conditions de ventes qu'offrent ces sites.

Les gens qui achètent les photos sur les sites de banques d’images, sont principalement des webmestres, des illustrateurs, des publicitaires, etc.. La plupart de ces photos sont utilisées sur l'internet, dans les magazines, les journaux, la publicité, les livres et les illustrations. Donc, vous devez savoir que ce n'est pas n'importe quels genres de photos qui seront vendues. Je vous invite très fortement à visiter les différentes banques d'images et visionner les photos qui ont le plus de ventes afin de voir le genre de photo recherché par les acheteurs. Petit exemple ici des meilleures ventes sur le site Fotolia

La plupart des banques d'images vont vous payer un pourcentage du prix de la vente, souvent variant entre 20 % à 80 %, cela dépend de quelques facteurs, comme par exemple si vous vendez la même photo sur plusieurs sites différents, vous ne pourrez pas faire le maximum de commission, par contre si vous vendez exclusivement vos photos sur un seul site, là vous toucherez le maximum de commissions. Certains sites donnent plus de commissions, mais il faut aussi considérer le potentiel de vente de ces sites. Il y a des sites qui paient peu, mais vendent beaucoup, et d'autres qui paient cher, mais que vous ne vendrez jamais.

Je vousconseille au début de soumettre environ trente photos de différents sujets sur plusieurs sites, afin de tester sur lesquels vous vendrez le plus et quels sujets de photos se vendent le mieux sur le site. Après vous pourrez choisir les sites avec les plus grands potentiels de ventes et soumettre toutes vos photos sur les5 meilleurs sites que vous aurez choisis. Ou bien vendez exclusivement sur un seul site à vous de faire vos propres expériences.

Pour éviter que vos photos soient refusées par les banques d'images, voici quelques conseils.

- Toujours fournir un formulaire d'autorisation si vous avez une ou des personnes sur la photo

- Évitez les photos contenant du bruit

- Évitez les photos contenant des copyrights ou logos commerciaux par exemple une photo de soulier avec le logo de Nike, vous devez effacer le logo avant de soumettre la photo du soulier.

- Évitez d'envoyer des photos à caractères pornographiques ou sexuels de toutes sortes, sauf dans quelques cas le nu artistique est accepté.

- Évitez de retoucher vos photos ou retoucher seulement le minimum, les clients aime mieux les retoucher eux-mêmes.

- Toutes les photos de vos chiens, chats, fleurs, papillons, couchers de soleil, et plusieurs autres sujets, seront souvent refusées par les banques d’images, car elles en ont des tonnes et que ça ne se vend pas.

- La qualité de la photo, le cadrage, l'exposition, le professionnalisme sont des critères de sélection très rigoureux des banques d'images. Si vous avez des photos amateurs et bien bonnes chances, car ces sites ont des millions de photos et d'images en stock, elles ne sélectionnent que celles qui sortent de l'ordinaire.

 

Les agences d'images

 

Les agences d'images sont un autre moyen de vendre vos photos. Contrairement aux banques d'images, vous pourrez toucher beaucoup plus d'argent pour chacune de vos photos vendues. Il est cependantplus difficile de faire des ventes qu'avec les banques d'images. Lorsque vous faites affaires avec les agences, vous êtes sûr d'une chose, c'est la visibilité. Les agences ont des réseaux bien établis, souvent elles fournissent les photos à plusieurs sites de ventes en ligne et leurs clients sont de gros consommateurs d'images.

Une agence est en fait un intermédiaire entre les photographes et les clients. L'agence présente les oeuvres de ses photographes à tous leurs clients, par les sites internet. Si le client achète l'une de vos photos, l'agence vous paye un certain pourcentage. C'est le même principe que les banques d'images sauf que vous toucherez beaucoup plus d'argent pour une photo vendue. Elles offrent la possibilité d'avoir des photos libres de droits (royalty free) ou droits gérés (rights managed).

 

Voici une liste de quelques agences d'images :

getty images

corbis

jupiter media

a21

photolibrary

age fotostock

comstock

masterfile

robertstock

agpix

photoshelter

workbook

world of stock

image source

inmagine

 

L'importance des mots clés pour la vente en ligne

 

Pour vendre vos photos ou images dans les sites de banques d'images, il ne suffit pas d'avoir une belle image ou une belle photo, il faut aussi savoir comment cibler la recherche du client pour qu'il voie la photo qu'on veut lui présenter. Du fait que les banques d'images ont des millions de photos et d'images, ilest difficile d'être dans les premières photos que le client recherche, je m'explique : Je suis le client, je recherche une photo d'ordinateur pour illustrer un site web, donc sur le site dans la section recherche j'inscris ordinateur. Le résultat est de 56 782 photos, je regarde les vingt premières et j'en choisis une et voilà j'ai ma photo. Comment pour nous qui soumettons nos photo allons-nous pouvoir vendre nos photos si le client ne les regarde pas tous, c'est le même principe que lorsqu'on fait une recherche sur Google les cinq premiers résultats sont les plus populaires, et pour faire partie de ceux-ci, les sites doivent être bien référencés pour les mots clés choisis.

Il faut impérativement sélectionner le plus demots clés possible pour chaque photo que l'on soumet et bien sûr que les mots clés sont en lien avec la photo. Pour faciliter letravail, il faut inscrire les mots clés dans les données EXIFde la photo, IPTC. C'estplus simple lorsque l'on traite la photo d'inscrire tout de suite le titre, la description et les mots clés, que de le faire après sur chacun des sites, photo par photo.

Petit truc pour vous aider à sélectionner vos mots clés, regardez les mots clés des autres qui ont les mêmes types de photo que les vôtres et qui sont dans les premiers résultats de recherche. Aussi inscrivez vos informations en français et en anglais EX. : ordinateur, computer, portatif, laptop...... Car vous allez pouvoir soumettre vos photos autant sur les sites français et anglais.

Les sites de ventes de photos vont récupérer les données IPTC de vos photos et les utiliser dans leurs moteurs de recherche.

Plus précis seront vos mots clés et plus vous aurez la possibilité d’être bien visible, si vous avez deux mots clés, exemple ordinateur et portatif, vos chances de vous faire voir sont nulles, cependant si vous avez 30 mots clés en rapport avec ordinateur, vos chances sont augmentées, exemple : ordinateur, ordinateur bureau, ordinateur portatif, ordinateur de table, ordinateur commercial, ordinateur laptop, informatique, équipement informatique, etc.

 

Liste des Banques d'images

 

Cette liste contient les banques d’images les plus populaires, il en existe des centaines, je vous donne ici ceux qui vendent le plus.

Français :

Fotolia

Istockphoto

Dreamstime

Shutterstock

123RF

Corbis

Stockxpert

Anglais :

Fotolia

Istockphoto

Dreamstime

123RF

ShutterPoint

Crestock

Bigstockphoto

Corbis

Canstockphoto

Stockxpert

Albumo

Panthermedia

Featurepics

 

 

Consultez la source sur Photographie101.com: Vendre ses photos

 

Home e-Mag photo généraliste Vendre ses photos

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6919863

En ligne

Nous avons 101 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour