Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Comment en finir avec les photos floues – partie 1

Comment en finir avec les photos floues – partie 1

Envoyer Imprimer PDF

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous aider à diminuer le nombre de photos floues. Car une photo manquant de netteté est évidemment à bannir ! Vous savez, lorsque je trie mes photos à l’issue d’une séance sur le terrain, la netteté, avec l’attitude et la composition et l’exposition est un des critères d’élimination. Je veux dire par là que si une image est bien exposée, bien composée, montre un beau comportement animal, mais n’est pas assez nette (surtout sur les yeux), hop, classement vertical (je supprime quoi).
Je ne transige pas avec ça. Ça n’est pas un petit coup d’accentuation de la netteté localisée qui arrangera quoi que ce soit. Si dès la prise de vue la netteté est manquante, c’est mort !

Mais il ne suffit pas juste d’être intraitable sur ce point, encore faut-il savoir pourquoi une image est floue. Parce que si je me contente de supprimer ces photos, sans comprendre pourquoi elles le sont, c’est problématique. Je ne pourrais pas progresser et surtout j’aurais constamment trop d’images avec ce défaut rédhibitoire.

La vraie question est donc celle-ci : pourquoi mes images sont-elles trop souvent floues et comment y remédier ?

Pour compléter, allez lire la partie 2 de cette série : gérer le flou dû au mouvement des animaux

Pourquoi vos images sont-elles floues ?

Il y a trois principales causes expliquant le flou d’une image :

  • une mise au point faite au mauvais endroit
  • des mouvements de l’animal trop rapides en regard de la vitesse d’obturation
  • des mouvements du photographe trop prononcés au moment de la prise de vue.

Je vais dans cet article m’intéresser à ce dernier point. Ce qu’on appelle communément le flou de bougé. Le flou dû aux mouvements parasites du reflex (et donc directement du photographe).

Et oui, messieurs, mesdames, c’est que je vous accuse, vous, de provoquer du flou de bougé ! :-) Car si votre image est floue alors que la mise au point semble être faite au bon endroit et que l’animal était quasiment immobile, c’est que c’est de votre seule faute ! :-)

Pas de panique. Ne partez pas en criant que la photo animalière ne voudra jamais de vous. Laissez vous encore une chance de devenir le prochain Bastien Riu (ou le prochain Michel d’Oultremont)

Rassurez-vous, comme il est facile de savoir d’où vient une image floue, il est simple aussi de remédier au problème.

Faisons un test

Je crois que les débutants ont assez peu conscience d’une chose capitale : dès lors qu’un photographe utilise une longue focale montée sur son reflex (un gros zoom), la scène visualisée dans l’oeilleton tremble beaucoup.

Avez-vous déjà regardé dans des jumelles ? J’espère que oui, car sinon, je vous conseille d’arrêter tout de suite de lire cet article et de vous consacrer dès maintenant aux techniques de base de la photo animalière 

<p><strong>Consultez la source sur Auxoisnature.com:</strong> <a  class=Comment en finir avec les photos floues – partie 1

 

Home e-Mag photo nature Comment en finir avec les photos floues – partie 1

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6289930

En ligne

Nous avons 58 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour