Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Comment en finir avec les photos floues – Partie 2

Comment en finir avec les photos floues – Partie 2

Envoyer Imprimer PDF

Voici donc la deuxième partie pour apprendre à réduire drastiquement le nombre de photos floues. Le premier opus était, souvenez-vous, consacré aux flous de bougé dus au mouvement du photographe.

Aujourd’hui, je continue sur ce thème, sauf que cette fois-ci je ne m’intéresse pas au photographe qui tremblote ! J’aborde le sujet du sujet. Vous l’aurez compris, pas celui qui statique ! Au contraire, celui qui bouge et qui potentiellement, est susceptible de créer du flou.

L’occasion pour pour moi de vous rappeler, qu’il existe deux types de flou de bougé (oui, je sais, je rabâche encore et encore !) :

  • celui généré par le photographe parce, bien souvent, il utilise des longues focales,
  • et celui généré par le sujet en mouvement, ce dont on va parler ici.

Je mets les pieds dans le plat tout de suite en vous expliquant pourquoi le sujet que vous photographiez est flou sur votre écran (et aussi sur papier évidemment). Deux raisons :

  • la première, c’est parce que l’animal bouge trop, trop souvent et surtout trop vite !
  • la deuxième, c’est parce que la vitesse d’obturation (qu’on devrait d’ailleurs plutôt appeler temps d’exposition, mais c’est un autre sujet) n’est pas assez rapide (ou pas assez court si on parle de temps d’exposition).
Une patte d'ours qui semble nette n'est-ce pas ? (photo prise au 1/320 à f/4)

Une patte d’ours qui semble nette n’est-ce pas ? (photo prise au 1/320 à f/4)

Un crop de 100% sur la patte permet de voir que la netteté n'est pas présente. Vitesse trop basse !!

Un crop de 100% sur la patte permet de voir que la netteté n’est pas présente. Vitesse trop basse !!

Vous pourriez presque arrêter de lire l’article maintenant ! Vous savez effectivement pourquoi c’est flou. :-) Bon, ce serait tout de même dommage car, savoir la cause, c’est bien, mais connaitre la façon d’y remédier, c’est mieux ! :-)

Voici donc comment faire pour supprimer totalement le flou de bougé de l’animal sur la photo. Je dis bien totalement car si ça n’est pas le cas, si c’est juste un peu, l’animal sera un peu moins flou, ok, mais flou quand même ! Or, sauf effet artistique voulu et assumé, vous, ce que vous voulez ( et moi aussi) c’est d’avoir l’animal net, archi net !

Quels sont les animaux qui bougent ? Et pourquoi !

Le cas des oiseaux

Question bougeotte, sachez que toute la faune sauvage n’est pas soumise au même régime. Certains animaux sont très bons pour entretenir une réputation de remuer sans discontinuer. Et inversement, d’autres bêtes (dieu que c’est moche ce mot pour désigner les animaux !) sont réputés pour avoir la cool attitude.

Pas besoin d’avoir un doctorat en éthologie (étude du comportement des animaux … et hop, un nouveau mot à placer en soirée :-) ) pour être informé de ceux qui bougent beaucoup, un peu ou pas du tout. Il suffit d’observer (ce qui est la base de la base de la photographie animalière), tranquillement, sans se prendre la tête, tout ce qui se passe autour de vous. Bien sur, ces temps d’observations seront bien plus efficaces si vous êtes bien cachés dans un affût photo facile à faire.

Voici pour ma part, ce que j’en retire de mes nombreuses heures d’observation.

La plupart des oiseaux bougent beaucoup, avec en tête les passereaux. Rouge-gorge, mésanges (toutes), rouge-queue, moineaux domestiques (et friquets … mais un peu moins fréquents les friquets 

<p><strong>Consultez la source sur Auxoisnature.com:</strong> <a  class=Comment en finir avec les photos floues – Partie 2

 

Home e-Mag photo nature Comment en finir avec les photos floues – Partie 2

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7489160

En ligne

Nous avons 113 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour