Voici donc la deuxième partie pour apprendre à réduire drastiquement le nombre de photos floues. Le premier opus était, souvenez-vous, consacré aux flous de bougé dus au mouvement du photographe.
Aujourd’hui, je continue sur ce thème, sauf que cette fois-ci je ne m’intéresse pas au photographe qui tremblote ! J’aborde le sujet du sujet. Vous l’aurez compris, pas celui qui statique ! Au contraire, celui qui bouge et qui potentiellement, est susceptible de créer du flou.
L’occasion pour pour moi de vous rappeler, qu’il existe deux types de flou de bougé (oui, je sais, je rabâche encore et encore !) :
- celui généré par le photographe parce, bien souvent, il utilise des longues focales,
- et celui généré par le sujet en mouvement, ce dont on va parler ici.
Je mets les pieds dans le plat tout de suite en vous expliquant pourquoi le sujet que vous photographiez est flou sur votre écran (et aussi sur papier évidemment). Deux raisons :
- la première, c’est parce que l’animal bouge trop, trop souvent et surtout trop vite !
- la deuxième, c’est parce que la vitesse d’obturation (qu’on devrait d’ailleurs plutôt appeler temps d’exposition, mais c’est un autre sujet) n’est pas assez rapide (ou pas assez court si on parle de temps d’exposition).

Un crop de 100% sur la patte permet de voir que la netteté n’est pas présente. Vitesse trop basse !!
Vous pourriez presque arrêter de lire l’article maintenant ! Vous savez effectivement pourquoi c’est flou. Bon, ce serait tout de même dommage car, savoir la cause, c’est bien, mais connaitre la façon d’y remédier, c’est mieux !
Voici donc comment faire pour supprimer totalement le flou de bougé de l’animal sur la photo. Je dis bien totalement car si ça n’est pas le cas, si c’est juste un peu, l’animal sera un peu moins flou, ok, mais flou quand même ! Or, sauf effet artistique voulu et assumé, vous, ce que vous voulez ( et moi aussi) c’est d’avoir l’animal net, archi net !
Quels sont les animaux qui bougent ? Et pourquoi !
Le cas des oiseaux
Question bougeotte, sachez que toute la faune sauvage n’est pas soumise au même régime. Certains animaux sont très bons pour entretenir une réputation de remuer sans discontinuer. Et inversement, d’autres bêtes (dieu que c’est moche ce mot pour désigner les animaux !) sont réputés pour avoir la cool attitude.
Pas besoin d’avoir un doctorat en éthologie (étude du comportement des animaux … et hop, un nouveau mot à placer en soirée ) pour être informé de ceux qui bougent beaucoup, un peu ou pas du tout. Il suffit d’observer (ce qui est la base de la base de la photographie animalière), tranquillement, sans se prendre la tête, tout ce qui se passe autour de vous. Bien sur, ces temps d’observations seront bien plus efficaces si vous êtes bien cachés dans un affût photo facile à faire.
Voici pour ma part, ce que j’en retire de mes nombreuses heures d’observation.
La plupart des oiseaux bougent beaucoup, avec en tête les passereaux. Rouge-gorge, mésanges (toutes), rouge-queue, moineaux domestiques (et friquets … mais un peu moins fréquents les friquets Comment en finir avec les photos floues – Partie 2