Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Le fantastique Emmet Gowin

Le fantastique Emmet Gowin

Envoyer Imprimer PDF

Emmet Gowin est né à Danville en Virginie du Sud en 1941. Il grandit dans un environnement religieux, son père étant un pasteur méthodiste. Celui-ci lui enseignera d’ailleurs la discipline, tandis que sa mère, musicienne, lui apprendra la patience et la douceur. Il rencontre par la suite  Edith, la femme de sa vie, à un bal à Danville, il se mariera l’année suivante.

Il commencera à étudier le commerce pendant deux ans dans une école de la région, mais il se tournera finalement vers des études d’art dès 1961.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

Il sera l’élève d’Harry Callahan à la célèbre Rhode Island School of Design. Il se passionnera pour toute forme d’art et pratiquera la peinture, le dessin et la photographie. Cette dernière forme d’art lui permettra ainsi de saisir le hasard et l’inattendu. Il se nourrira également d’influences; celles des photographes Henri Cartier-Bresson, Ansel Adams ou bien encore Walker Evans.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

Il obtient son premier leica 35mm en 1962 et après deux années passées à observer le travail de photographes, il affirmera enfin son propre style. En 1963, il se rendra d’ailleurs à New York, il y rencontrera Robert Franck. Ce dernier encouragera Gowin à poursuivre son travail.

C’est ce qu’il fera avec sa femme, Edith, qui sera son principal sujet. « Photographier Edith reste le fil conducteur et l’expérience rédemptrice de ma vie » dira Emmet Gowin.  Edith sera le point central de son œuvre qui s’élargira bientôt à toute sa famille. Ce sont d’ailleurs ses photographies de famille qui feront connaître Gowin dans les années 1970.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

Des photographies qui semblent pour le moins inquiétantes quand on contemple par exemple la petite Nancy allongée dans l’herbe entourée de toutes ses poupées.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

Cependant, Gowin ne voit pas ses photographies « étranges », à ses yeux « c’est plutôt la réalité qui est étrange ».  En effet, lorsqu’il prend ses photographies, il n’a aucune intention d’obtenir un tel résultat, ce n’est que lorsqu’il les développe que la magie opère et que la photographie se révèle a lui.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

Le travail de Gowin sera principalement centralisé sur sa famille. Par la suite, il s’élargira à d’autres sujets comme les paysages et les traces des hommes dans la nature. A son tour il laissera également une trace, un héritage derrière lui en enseignant pendant 36 ans à l’université de Princeton.

La fondation Cartier-Bresson lui consacre aussi actuellement une trace dans l’histoire avec une exposition assez importante sur lui, puisqu’elle compte pas moins de 130 photographies en noir et blanc.

Emmet Gowin

Emmet Gowin

L’exposition se déroule du 14 mai au 27 juillet, à la Fondation Henri Cartier Bresson, 2 impasse Lebouis, dans le 14 ème arrondissement, du mardi au dimanche de 13h à 18h30 et le samedi de 11h à 18h45.

Une nocturne gratuite est également organisée le mercredi de 18h30 à 20h30. Nous vous invitons d’ailleurs vivement à aller découvrir cette exposition de jour et de nuit. Ces deux visites vous donneront alors une autre vision du travail de Gowin !

Consultez la source sur Reflex-numerique.fr: Le fantastique Emmet Gowin

 

Home e-Mag photo généraliste Le fantastique Emmet Gowin

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33630
Affiche le nombre de clics des articles : 9684714

En ligne

Nous avons 173 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour