Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier

Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier

Envoyer Imprimer PDF

Le deuxième test livre du blog s’intéresse cette fois-ci à un grand et beau livre : Au fil des songes de Vincent Munier. Pour mémoire, le test numéro un était consacré à un guide pratique : Photographier les animaux d’Erwan Balança. Je passe donc du petit livre technique au grand livre à admirer ! Je crois que je suis très influencé par les saisons : un livre pour apprendre en été puis un livre pour rêver en plein hiver, au coin du feu.

Je ne vais pas ménager un suspens qui n’existe pas ! Lorsque je choisis un livre à tester c’est parce que je l’aime ! Je vous donne donc tout de suite mon avis comme ça ce sera fait ! Je trouve Au fil des songes, le nouveau livre de ce grand photographe, sublime. C’est assez clair comme avis non ?

Allez, c’est parti pour le test complet, je vais vous montrer que je ne raconte pas n’importe quoi et que ce livre est simplement magnifique.

Résumé du livre Au fil des songes

Résumé fourni par l’éditeur.

Nouvel opus photographique, réalisé par Michel et Vincent Munier, dans lequel on retrouve aussi, au fil des pages, la plume de CharlElie Couture. L’intrégalité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l’Est de la France. Accents primitifs et force de l’imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années, d’auteurs sincèrement passionnés.
Ce livre est le premier ouvrage des éditions Kobalann, créées tout récemment par Vincent Munier. Cette liberté lui a permis de réaliser l’ouvrage avec soin, en choisissant par exemple un papier de haute qualité, aussi subtil que les images…

Format : 24,5 cm x 27 cm / 224 pages / 160 images

Les auteurs : Michel et Vincent Munier, CharlElie Couture

Vincent Munier : Est-il besoin de le présenter ? Je ne pense pas, mais pour ceux qui débarqueraient sur la planète photo Animalière tout récemment, une piqure de rappel s’impose ! Alors Vincent Munier, est le photographe le plus doué de sa génération. Jeune, talentueux, mystérieux, sympa avec en plus un physique à la Guillaume Canet, il s’est très vite imposé sur la scène internationale de la photographie nature et animalière. Après avoir remporté des concours aussi prestigieux que le BBC Wildlife, les magazines le portent au rang de star de la photo nature : c’est à mon avis le seul qui pourra, comme l’a fait Yann Arthus Bertrand, porter la photographie nature vers le grand public. Je vous invite à voir admirer son site internet, ça vaut le voyage comme dirait Bibendum icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier . Cliquez sur ce lien Vincent Munier – Wildlife Photographer

Michel Munier : Le papa ! Si Vincent est devenu ce qu’il est, c’est en grande partie grâce à lui. Prof de sciences nat, c’est d’abord un grand naturaliste avant d’être un grand photographe.

CharlElie Couture : Le célèbre chanteur auteur compositeur serait un photographe animalier et vous ne le saviez pas ? Peu le savent – et j’en faisais partie – CharlElie Couture est aussi écrivain et un photographe émérite, avec dans ses nombreux bagages, un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts et beaucoup d’expositions. Vincent Munier a donc fait appel à lui pour sa grande sensibilité, son regard, et son talent d’écrivain.

Sommaire

Nous sommes dans la catégorie Beaux Livres ! Pas de sommaire dans Au fil des Songes, après une préface du Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine, le spectacle commence dès la 3ème page tournée. En fait, il y a tout de même un index en fin d’ouvrage où chaque animal ou paysage photographié est nommé avec la page correspondante : indispensable pour savoir ce qu’on observe.

Je me suis tout de même amusé à me faire mon petit sommaire grâce aux titres des poèmes de CharlElie Couture :

  1. La langue des bois
  2. L’harmonie du silence
  3. Je m’enfonce dans la neige
  4. Retour à l’autre foi
  5. La pellette des couleurs
  6. On se croirait ailleurs
  7. C’est devenu l’hiver
Les images du livres sont effectivement regroupées selon les mêmes thèmes que ces titres. Les auteurs ont gardé beaucoup de liberté pour l’organisation des photos, malgré tout, il y a une cohérence certaine.

Mon avis sur le livre

Le style d’écriture

Les seuls textes rencontrés, ceux de présentation sur la Lorraine mis à part, sont les poèmes de CharElie Couture. Ils sont placés de manière à changer de thème photographique.

Ne comptez pas sur moi pour vous faire une explication de texte. J’en suis incapable. Par contre, c’est avec plaisir que je vous livre mes impressions de lecture sur les poésies d’Au fil des Songes. J’ai pris les textes de l’écrivain comme des pauses, des entractes. On en prend plein les mirettes pendant une quarantaine de pages, on s’attend à prendre une nouvelle claque, et pouf, sur la page suivante on tombe sur une pause poésie. Quel bonheur en fait ! Vous savez, c’est exactement comme une entracte au théâtre, le spectacle est à couper le souffle mais on est apprécie tout de même un peu de répit, juste pour reprendre sa respiration.

J’ai adoré, et je crois ne l’avoir encore jamais vu ailleurs.

Vincent Munier Au fil des songes 3 585x438 [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier
Un des poèmes de CharlElie Couture superbement présenté

Les animaux abordés

Je ne vais pas énumérer ici toutes les espèces photographiées : ça n’aurait aucun intérêt et ce serait aussi beaucoup trop long ! Et puisque ça n’est pas un ouvrage naturaliste, est-ce important ? On regarde ce livre en tournant les pages en se demandant ce qu’on va bien pouvoir trouver sur la suivante : c’est comme un spectacle. Il manque plus que le son, tiens ça pourrait être un nouveau concept ? Je verrais bien Au fil des songes adapté au format ipad tablette tactile avec une musique pour sublimer l’expérience.

Bref je m’égare, sachez juste que tout y passe : de la macro, des paysages, des arbres, des mammifères, des oiseaux, des plantes, des espèces communes ou très rares… Là n’est finalement pas l’important. L’auteur n’est pas dans la performance pour la performance, elle au service de l’émotion, et il parvient parfaitement à son but : faire vivre au lecteur un super moment.

Les dimensions

Avez-vous déjà participé à une exposition photo ? Si oui vous savez le confort incomparable de pouvoir admirer des photos en grand, en très grand format. Si non, et que jusqu’à présent vous vous êtes contentés de magazines, vous êtes passés à coté de belles émotions. Si je vous raconte tout ça c’est juste pour tenter de démontrer que l’observation de photos doit se faire sur les plus grands tirages possibles.

Cela est bien sur valable pour les livres, ce n’est donc pas pour rien que les livres d’art sur les rayonnages de la Fnac (et d’ailleurs !) sont toujours grands et volumineux : c’est pour le confort de lecture. Cela vous viendrait-il à l’esprit de regarder Avatar sur une télé de 30 cm de diagonale ? Non n’est-ce pas ! C’est la même chose pour les photos dans les livres : impossible d’admirer celles de Vincent Munier sur un petit livre.

Les dimensions d’Au fil des Songes sont les suivantes : 24,5 cm x 27 cm. En toute franchise, il ne fallait pas plus petit car je pense sincèrement qu’il aurait pu être plus grand. Les livres de belles photos sont souvent plus imposants que celui-ci. Le choix de ce format est très certainement lié à des contraintes de coût et de technique, mais si les dimensions de l’ouvrage avaient été plus importantes, le confort de lecture aurait été bien meilleur, même s’il est déjà très satisfaisant !

La reliure

Il existe deux grands type de reliure dans l’édition : le brochage et la reliure. Au Fil des Songes est un livre relié, c’est plus solide que le brochage mais aussi plus cher ! Les différentes parties de l’ouvrage sont cousues ensemble puis collées à une reliure, c’est la couverture rigide. Quand vous aurez ce livre entre les mains rendez-vous par exemple page 69 pour regarder les belles coutures de la reliure.

Qu’il y ait une reliure n’a rien d’exceptionnel car tous les beaux livres de ce genre sont fabriqués selon ce mode, mais c’est mieux de le dire !

Vincent Munier Au fil des songes 1 585x356 [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier
Un bel exemple de photo de forêts

Le papier

C’est un des gros points forts du livre. Vincent Munier a mis un point d’honneur à choisir un papier d’une qualité irréprochable, à tel point qu’au moment de tourner les pages pour la première fois, croyant en attrapper deux à chaque fois je cherchais à les séparer ! Peine perdue, il n’y en avait qu’une seule icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier C’est d’ailleurs dit dans la présentation de l’éditeur, c’est un papier de haute qualité choisi pour Au fil des Songes, je confirme.

Autre bon point, ce même papier est issu de forêts gérées de manière durable et les encres utilisées sont végétales, j’imagine que c’est bien !

Pour finir cette section, le support utilisé est un papier couché avec un rendu mat et lisse très agréable au toucher sachant mettre en valeur les photos.

La conception graphique d’Au fil des Songes

Avez-vous déjà visité le site internet de Vincent Munier ? C’est blanc, épuré, sans aucune fioriture, à l’image des photos du garçon. Le livre est dans la même veine : sur les pages vous ne verrez que les photos … et le numéro de page, tout petit en gris, difficile de faire plus discret ! Quand on y pense, c’est normal : on achète ce livre pour les photos, pas pour pour les textes explicatifs de quelque espèce photographiée. Ca me plait comme façon de faire. Bon, c’est vrai, pour connaitre le nom de l’animal, il faudra vous rendre en toute fin de livre.

Alors un grand bravo à Noémie Levain pour son travail sur Au fil des Songes. Comment ça, vous ne connaissez pas Noémie Levain ? icon wink [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier Moi non, plus ! C’est juste la personne qui s’est attachée à produire la mise page, où la conception graphique pour les puristes. C’est du top niveau ! Est-ce elle l’auteur du graphisme du site de Vincent ? Fort probable.

L’impression ( comprenez l’imprimerie)

Pour un livre d’art, cette partie est hyper importante. On acquiert ce type d’ouvrage pour admirer son contenu, la qualité de l’impression doit donc être irréprochable. Avec Au fil des Songes, nous sommes dans le haut de gamme, pas de doute. Il suffit d’observer quelques images pour s’en rendre compte. Pardon d’avance avec la comparaison tirée par les cheveux qui va suivre, mais je l’aime bien icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier : si je devais tester un écran télé, je vous dirais qu’il est en full HD option 3D icon wink [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier : il faut prendre la loupe pour apercevoir les pixels.

Il y a une photo page 70 d’un gerris, un insecte qu’on appelle souvent l’araignée d’eau, vraiment incroyable car le jeu de lumière entre le noir et le blanc donne l’impression d’une image en 3D icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier Les pattes de l’insecte s’enfonçant dans l’eau sont époustouflantes de réalisme.

Vincent Munier Au fil des songes 2 585x438 [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier
Un gerris plus vrai que nature

Un passage typique du livre

J’ai choisi la première strophe du poème Retour à l’autre foi, page 99. Pourquoi ? Ben parce que je l’aime bien icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier

Comme déjà longtemps

C’est le soir qui descend

La bise en courant d’air

Qui refroidit les pierres.

Le temps n’a pas de prise

monastère ou église

Il y a peu de lumière

Dans ce décor mystère. (…)

Conclusion

J’ai acheté ce livre sur deux critères : la réputation de Vincent Munier et sur une de ses interviews sur la sortie de son livre. Avec un à priori forcément positif, la première lecture n’a fait que le conforté. 

Pour la petite histoire,  j’ai acheté ce livre au festival de la photo nature et Animalière de 2011. De retour chez moi après 3 bonnes heures de route, je suis très impatient de découvrir mon achat ! Je l’ouvre, juste pour regarder quelques pages je me dis, quelques minutes, faut que je range mes affaires ! Je n’ai pas pu le refermer avant d’arriver à la dernière photo. Je ne vous raconte pas d’histoire ! Vrai de vrai icon smile [Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier Je suis certain que vous ferez la même chose que moi. Ce livre est une ode à la beauté de la nature, mis en lumière grâce au talent conjugué de trois grands artistes.

J’ai aimé :

  • les images magnifiques de Michel et Vincent et  Munier
  • les photos surprenantes et inhabituelles des auteurs, démontrant leur très grand talent
  • l’excellente qualité d’ensemble de l’ouvrage : on aime le toucher, le sentir
  • l’impression à la hauteur des photos
  • les textes de CharlElie Couture 
  • le très grand nombre d’images : 160
  • la mise en page et les choix graphiques d’une grande pureté

Je n’ai pas aimé :

  • les dimensions du livre qui auraient pu être plus grandes
  • certaines photos un peu trop petites qui méritaient une pleine page
  • certains pourront regretter d’être obligé d’aller à l’index en fin de livre pour connaitre l’espèce photographiée

Acheter ce livre sur Amazon
 

note importante : pour ce test du livre Au fil des Songes de Vincent Munier, comme pour tous les autres autres tests du blog, je préfère jouer la transparence et donc vous informer que les liens commerciaux que vous trouverez dans cet article sont des liens dit d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez et achetez l’un des produits dont je vous parle, je toucherai une commission de la part du vendeur d’origine sans que cela ne change le prix pour vous.

J’utilise cette source de revenus pour gérer les différents frais d’administration de ce blog (hébergement, newsletter, prestataire informatique, …) et cela me permet de garantir un travail régulier de recherches et de publication d’articles.

Lots of backlinks from a n image wordpress plugin for your blog.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier

 

Home e-Mag photo nature Jai testé pour vous] Au fil des Songes de Vincent Munier

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6920930

En ligne

Nous avons 90 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour