Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo généraliste Le journal intime d’Anders Petersen

Le journal intime d’Anders Petersen

Envoyer Imprimer PDF

Anders Petersen est l’un des photographes les plus importants d’Europe encore vivant aujourd’hui. Il a secoué le monde de la photographie depuis ses débuts en prenant notamment des photographies intimes d’habitués de fin de soirée dans un bar de Hambourg dans les années 1960.

Anders Petersen

Anders Petersen

Ce travail a été publié sous forme d’un livre qui a pour titre « Café Lehmitz », qui est maintenant largement considéré comme un ouvrage fondamental dans le développement de la photographie européenne.

Anders Petersen porte toujours son petit Contax T3 afin de capturer la beauté à n’importe quel moment de la journée et cela dans les endroits les plus improbables possible. Avec son appareil photo, il enregistre son propre journal à la fois curieux et personnel. Il est d’ailleurs difficile de dissocier l’homme de la photographie.

Anders Petersen

Anders Petersen

Anders Petersen est né à Stockholm en 1944, c’est à l’âge de 18 ans qu’il parcourt le monde, en commençant par Hambourg en Allemagne. Il y découvrira une vie nocturne intense et underground, incroyablement palpitante pour lui puisqu’il vient d’une famille à la base plutôt guindée en Suède. Il se liera d’amitié avec toutes sortes de populations (des prostituées, des travestis, des alcooliques et des toxicomanes) et adoptera ainsi un nouveau rythme, celui de la vie nocturne.

Après avoir vu une photographie faite par Christer Strömholm (un cimetière de nuit avec des traces sombres dans la neige), Petersen retournera en Suède pour rencontrer et étudier la photographie avec Strömholm entre 1966 et 1968. Puis il reviendra à Hambourg, où au cours de plusieurs années et de nombreuses soirées,  il prendra alors des photos qui deviendront celles de son premier livre : Café Lehmitz.

Anders Petersen

Anders Petersen

Depuis, il a publié plus de 20 livres et dans presque tous, on peut sentir cette forme de journal intime, regroupant ses expériences avec les gens et les lieux qu’il a découvert au travers de sa vie.

Anders Petersen

Anders Petersen

Il ira même jusqu’à vivre pendant un certain temps dans une prison de haute sécurité pour y faire les photos de son livre de 1984, « Fängelse ». Il fera un documentaire également, dans son style très personnel, sur des personnes dans un asile d’aliénés et d’autres personnes vivant dans un foyer pour personnes âgées.

Anders Petersen

Anders Petersen

Ainsi au travers de ses photos Anders Petersen nous oblige à considérer des situations et des personnes en marge de la société. Au travers de ses photos, il nous révèlera d’ailleurs beaucoup de tendresse, de beauté et d’humanité commune.

Anders Petersen

Anders Petersen

En ce moment la BNF présente une grande exposition monographique consacrée à Andres Petersen. Plus de 300 photographies qui mettent l’univers de ce talentueux photographe en lumière.

Cette exposition est visible jusqu’au 2 février 2014, tous les jours (sauf lundi et fériés) de 10h-19h et le dimanche de 12h-19h.

Rendez-vous donc à la BNF au 5, rue Vivienne dans le 2ème arrondissement.

Consultez la source sur Reflex-numerique.fr: Le journal intime d’Anders Petersen

 

Home e-Mag photo généraliste Le journal intime d’Anders Petersen

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33630
Affiche le nombre de clics des articles : 12299976

En ligne

Nous avons 53 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour