Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Trouver l’inspiration en photo animalière

Trouver l’inspiration en photo animalière

Envoyer Imprimer PDF

Vous comme moi, nous sommes certains d’une chose, nous aimons la photo animalière mais cette passion ne suffit pas à trouver l’inspiration à chaque sortie. Pire, comme l’écrivain et son syndrome de la feuille blanche, on peut tous être confronté un jour ou l’autre au syndrome du capteur vide. Non, non, ça n’est pas un problème technique, ce serait trop simple! Alors qu’est-ce ? C’est grave docteur ? Houlà, gravissime : cela s’appelle le manque d’inspiration.

Heureusement, ça se soigne, et très bien même icon wink Trouver linspiration en photo animalière

Je vous propose donc quelques remèdes de cheval testés par mes soins (sauf mention) pour sortir de l’impasse et retrouver la flamme, rien que ça ! Si après vous ressentez toujours les mêmes symptômes du capteur vide, je ne pourrai plus grand chose pour vous icon wink Trouver linspiration en photo animalière

Imprégnez-vous du travail des cadors de la photo animalière … et des autres !

Célèbres ou inconnus, on s’en fiche, l’idée est de baigner dans la photo animalière. Inspirez-vous des images des plus grands photographes. Il n’y a aucune honte à ça, sachez par exemple que Picasso avant de devenir le meilleur de son époque s’inspirait de peintres célèbres et reproduisait à sa façon les oeuvres des plus grands : souvenez-vous du succès de l’exposition Picasso et les maitres. La reproduction de sujets fait donc partie de tout travail artistique, elle participe à votre culture photographique. La copie est donc une forme d’apprentissage et n’est pas mauvaise si vous raisonnez comme ça : «waouh, cette image de martin pêcheur en vol est géniale, je veux faire la même !» Vous allez simplement vous inspirer de l’image pour faire la votre avec votre propre approche technique et artistique, et au final, elles ne seront pas identiques.

Vous verrez qu’une des choses les plus enrichissantes que vous pouvez faire en photo animalière est de voir comment d’autres photographes traitent certains de vos sujets préférés. Chacun ayant sa propre vision du monde, vous apprendrez à mieux connaitre vos domaines de travail.

Je vous propose donc une balade photographique pour vous ouvrir à de nouvelles idées sur la photo animalière.

Voici comment je fonctionne :

  • Je parcours la page Explorer de Flickr. Ce site est un des plus important de partage d’images. Tout ne concerne pas les animaux et la nature, mais justement, c’est l’occasion d’aller voir ce qui se fait dans d’autres domaines.
  • Visitez ce nouveau site de photos qui fait beaucoup parler de lui ( en bien ! ): 500px . Les images sont tout simplement incroyables, d’un très haut niveau. Pour rêver c’est le top, mais gare au retour à la réalité : passer d’un combat de rapace sous la pluie à votre dernière photo de mésange à la mangeoire plutôt réussie mais sans plus … peut vous faire un choc. Ce qui ne gâche rien, la présentation du site est très belle. Comme pour Flickr, tous les thèmes photographiques sont abordés, la photo animalière évidemment, mais d’autres aussi : profitez-en, vous pourrez adapter certaines techniques à votre propre pratique.

500px small color21 285x136 Trouver linspiration en photo animalière

  • Parcourez les galeries en ligne de photographes renommés … Ou pas ! Certains sont connus car assez présents dans la presse spécialisée ( c’est très bien ! ) et d’autres sont tout aussi talentueux mais moins sous le feu des projecteurs. Voici donc quelques sites que j’ai l’habitude d’admirer et auxquels je suis abonné
    ( sans ordre d’importance )

Vincent Perret : macrophotographie

Eric Mary : macrophotographie

Le blog de Cris : un peu de tout mais tout très bien

Guillaume Jan : des images oiseaux incroyables

Cédric Girard : son blog de photo animalière est très connu, peut-être moins ses superbes galeries

Fabien Gréban : je suis un inconditionnel de ses photos de renard

Nicolas Dory : un photographe français expatrié au Canada

Jérôme Salvi : des photos de mammifères magnifiques

Vincent Munier : je le présente ? icon wink Trouver linspiration en photo animalière La référence en photo animalière

Fabrice Jandin : spécialiste du brâme du cerf

Raphael Jourdan : un maitre dans l’art de l’affût

Erwan Balança : ses photos de lapins m’inspirent beaucoup ( pour ce lien ce sont les miennes icon smile Trouver linspiration en photo animalière )

Cette liste est très loin d’être exhaustive alors un conseil : jetez un coup d’oeil aux pages liens amis de ces photographes, vous trouverez de très bonnes adresses pour baigner dans la photo animalière

Pour tous ces sites je vous conseille fortement de vous abonner à leurs mises à jours. Vous gagnerez du temps : plutôt que de surveiller chacun des sites un par un, attendez que l’information vienne à vous. Personnellement, j’utilise beaucoup les flux RSS … Les flux quoi ? C’est une fonction finalement assez peu connue et si vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, allez donc lire ça. La solution de l’abonnement à la newsletter et aussi très bien et c’est d’ailleurs ce que vous pouvez faire pour auxois nature icon smile Trouver linspiration en photo animalière si vous ne l’avez pas encore fait ( y en a encore ? icon wink Trouver linspiration en photo animalière )

Allez, on s’éloigne du web, on va se détendre sur le canapé, ou ailleurs, et on prend ses beaux livres photos, juste pour le plaisir des yeux. Regarder des images de photo animalière sur internet, c’est pratique et pas cher mais reconnaissez que tourner le papier glacé d’un beau livre et ses photos pleines pages n’a pas son pareil. C’est vrai que pour le coup vous n’aurez pas comme sur internet des mises à jour ! Ce que je veux dire c’est que vous ne devez pas penser qu’une fois qu’un livre est lu il faudra en acheter un autre pour retrouver de l’inspiration. C’est vrai que la première lecture est forcément excitante, mais les suivantes sauront vous apporter d’autres plaisirs ( des détails nouveaux par exemple). Je suis donc persuadé qu’un beau livre de photos à sa place dans une bibliothèque. En voici deux du même auteur qui ont une place de choix dans la mienne !

Kamtchatka : La vie sauvage aux confins du monde Trouver linspiration en photo animalière ( lien d’affiliation )

Clair de brume : Regards sur les Vosges Trouver linspiration en photo animalière ( lien d’affiliation )

Si ça ne suffit pas, appliquez ces 4 astuces !

  1. Vous possédez un reflex? Alors louez un nouvel objectif pour un week-end : évidemment, il devra être complètement différent de ceux que vous avez déjà : vous expérimenterez quelque chose de totalement nouveau … et à moindre coût. Tentez le fisheye en photo animalière, l’objectif macro, le téléobjectif, bref, faites-vous plaisir icon smile Trouver linspiration en photo animalière . Je n’ai pas testé ce système alors n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous l’avez fait. Une recherche rapide dans google vous donnera des sites de location comme Objectif Location, mais il y en a d’autres. Enfin, si vous avez de bonnes relations avec lui, n’oubliez pas votre magasin préféré.
  2. Un autre truc ne coutant absolument rien, très formateur et finalement assez excitant : limitez-vous comme au bon vieux temps de l’argentique! Imaginez que votre carte SD s’est transformée en pellicule 36 poses icon smile Trouver linspiration en photo animalière ! Faites cela pour votre prochaine sortie : vous apprendrez l’importance de bien faire les choses. L’occasion aussi d’aborder la photo animalière différemment.
  3. La mode est actuellement aux projets de type 365 (jours) ou 52 (semaines). Mais ça n’est pas parce que c’est la mode que ça n’est pas bien ! Au contraire, si tant de personnes se sont lancées dans la prise d’une photo tous les jours où toutes les semaines c’est qu’il y a un avantage : vous ne vous contenterez pas de survoler un sujet de photo animalière, au contraire, vous creuserez et tenterez d’en tirer le plus possible. L’idéal étant de pouvoir partager son projet dans les réseaux sociaux ou sur le net : l’attente de ceux qui vous suivent incite à ne pas laisser tomber et tenter de nouvelles choses. C’est ce que je fais avec un super défi comme le mien : suivre pendant 52 semaines un clan de lapins de garenne ( ou ce que j’essaie de faire car j’avoue que depuis quelques semaines les mises à jours sont trop rares)
J’espère que ces conseils vous aideront ! Et vous, quel est votre remède pour retrouver l’inspiration en photo animalière ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • photo animaliere
  • cathy bernot
  • photograzphie animaliere partage
Utilize a gallery wordpress plugin - your web site will really love you.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Trouver l’inspiration en photo animalière

 

Home e-Mag photo nature Trouver l’inspiration en photo animalière

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7106735

En ligne

Nous avons 171 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour