Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Vos questions] Billebaude contre Affût le match

Vos questions] Billebaude contre Affût le match

Envoyer Imprimer PDF

Dans l’article Posez-moi vos questions sur la photo animalière, Guillaume du blog Regard Nature s’est «lâché» et a posé de très nombreuses questions, notamment une sur la technique de la billebaude et de l’affût. Je l’ai sélectionnée pour y répondre. Ah, soyez courageux et lisez tout car une surprise vous attend à la fin de l’article icon smile [Vos questions] Billebaude contre Affût, le match

Tu es plutôt billebaude ou affût ? Pourquoi ?

Billebaude, affût, c’est quoi tout ça ?

Alors juste un petit rappel pour ceux qui sont au fond de la classe et qui n’ont pas bien suivi :

    • la billebaude est la technique de photographie animalière à l’approche, en mouvement, au cours de laquelle le photographe est à la rencontre des animaux.
    • A l’inverse, l’affût est une méthode où le photographe est immobile, à l’abri des regards dans sa cache. Ici, c’est l’animal qui vient vers l’homme.

Ceci étant dit, sachez que ces deux démarches, la billebaude comme l’affût ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Alors pour la question de Guillaume, je ne peux que faire une réponse de Normand ! Je suis des fois l’une et des fois l’autre. Ça dépend ! De quoi ? Et bien c’est là que la réponse devient intéressante :

    • De l’animal à photographier : toutes les espèces ne sont pas sensibles de la même manière à la pression humaine. C’est ce qu’on appelle la distance de fuite. Plus elle est faible et plus vous aurez de chance de vous approcher de l’animal, c’est le cas du ragondin, la billebaude dans ce cas présent est intéressante. Les rapaces ont eux des grandes distances de fuite, ils s’envoleront avant même que vous ne les repéreriez, dur, dur ! L’affut est ici la seul solution.
    • De mon objectif du moment : si je souhaite prendre des photos d’une espèce en particulier, ou si je veux juste récolter des informations du terrain, je serai en affût ou en billebaude.
    • Du type d’image souhaité : est-ce je souhaite faire des photos d’ambiance ou des clichés de sujet en gros plan ?
    • De la météo : le matin même d’une sortie le temps peut me faire changer mes plans et me faire choisir une méthode plutôt que l’autre.
    • De mon équipement : on ne part pas équipé de la même manière en billebaude qu’en sortie d’affût.
photo ambiance lac de cercey 585x283 [Vos questions] Billebaude contre Affût, le match

photo d'ambiance prise sur la lac de Cercey lors d'une billebaude

Voici la surprise icon smile [Vos questions] Billebaude contre Affût, le match

Tout cela vous semble encore confus et vous aimeriez y voir plus clair ? Vous aimeriez plus de détails ? J’ai ce qu’il vous faut – ça fait un peu vendeur de marché non ? icon smile [Vos questions] Billebaude contre Affût, le match . Très sérieusement, je vous propose un document que j’aurais aimé trouver dans les ouvrages et les magazines que j’ai pu lire. Non pas qu’ils soient mal faits ou incomplets, mais je n’y ai pas trouvé une belle synthèse comme j’aime bien. Alors un bon petit tableau comparatif à télécharger ça vous dit ? Vous pouvez le consultez directement sur cette page, pas bien loin en dessous ou le télécharger en cliquant sur le lien suivant : tableau comparatif entre billebaude et affût en PDF

S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ça pourra peut-être faire le bonheur d’un photographe en herbe. Vous n’aurez maintenant plus d’excuses pour ne pas savoir choisir entre affût et billebaude icon smile [Vos questions] Billebaude contre Affût, le match .

Allez, avant de vous laisser, je vais quand même me mouiller sur la question de Guillaume : je suis plutôt affût que billebaude pour deux raisons :

  • je ne maitrise pas assez la technique de la photo à l’approche
  • je ne suis pas suffisamment équipé.

Je reviens donc souvent frustré de mes sorties photos en billebaude. Je me suis révélé, alors maintenant c’est à vous dans les commentaires !

Pour compléter votre connaissance sur la billebaude, je vous recommande un article de Cédric Girard : préparer et optimiser ses billebaudes. J’avais écris un article sur une sortie photo pendant laquelle j’avais opté pour la billebaude puis pour l’affût. Enfin, pour écrire ce billet je me suis inspiré du livre d’Erwan Balança  - Photographier les animaux, Guide pratique dont vous pouvez lire le test.

Tableau Comparatif : Billebaude ou Affût ?

Tout pour savoir choisir entre une sortie à l'approche ou à l'affût.
BILLEBAUDEAFFÛT
Quels animaux ?- oiseaux : technique très difficile en raison de l’excellente vue des oiseaux.

- Batraciens et reptiles : très bonne méthode, à condition d’évoluer comme sur des oeufs, ces animaux sont excessivement sensibles aux vibrations du sol.

- mammifères : bon procédé pouvant donner des résultats intéressants à condition d’être expérimenté, de connaitre le terrain. Les échecs peuvent être légion à cause de l’odorat hyper-développé des mammifères. Le photographe peut déranger de nombreuses espèces sans même le savoir ! Ceci dit, des mammifères comme la marmotte ou le ragondin ont une distance de fuite assez faible.
Technique adaptée à de nombreuses espèces : l’affût étant une technique avec laquelle vous attendez que le sujet vienne vers vous.

- Les oiseaux : seul l’affût permet d’avoir le sujet tenant assez de place dans l’image ! Certains oiseaux sont très, très méfiants, les rapaces ou les corvidés, victimes de siècles de persécution ne se laisseront pas bernés pas un affût mal conçu.

- Les mammifères : les craintifs comme le chevreuil, le lapin de garenne, le renard ou le sanglier (tiens, que des espèces chassées ... ) ne se laisseront tirer le portrait que si vous êtes cachés. L’affût est ici la seule alternative.
Quand ?Lorsque les conditions météo rendent le ou les affûts fixes installés inopérants : vent changeant, contre-jour, ...- Quand la situation météo est idéale : le vent et le soleil sont du bon coté (de face pour le vent, selon votre but pour le soleil)
Quels objectifs ?- Pour récolter des indices de présence, appareil en bandouillère, prêt à déclencher

- Pas d’animal précis en particulier, les sujets photographiés dépendent des rencontres
- Pour se fondre complètement dans le milieu et rentrer dans la vie des animaux. Pratiquer des observations «intimes»

- Pour déranger le moins possible les espèces observées

Pour faire un reportage sur un animal particulier
Quel équipement ?- Les habits sont très importants : teintes vertes, foncées et unies. Masquez les parties blanches du corps tellement caractéristiques de l’homme (cagoule, gants, pantalon, ...). Privilégiez les matières aux frottements silencieux.

- Le matériel : emportez des objectifs légers et maniables! Pour les oiseaux et les mammifères, une longue focale sera très utile, un 300 mm est un minimum, le 500 mm permettra une meilleure proximité, mais est plus lourd et encombrant.

- Le camouflage : petits filets de camouflage pour casser la silhouette humaine et masquer le trépied et l’appareil
- Pour la construction, votre matériel dépendra de deux paramètres :
Le type d’affût utilisé : fixe, flottant, en hauteur, couché
L’espèce photographiée : l’animal doit accepter la cache, l’idéal étant de choisir des matériaux pris sur place.

- Le matériel photo : un trépied pour les longues attentes, un téléobjectif, une housse anti-bruit, des cartes-mémoires

- Les habits : la couleur a ici moins d’importance. Pour les attentes d’hiver, prévoyez des polaires, un sac de couchage, des thermos, à manger, bref, de quoi améliorer votre confort.
Quelles images à réaliser ?- Des photos d’ambiance : pour les sujets craintifs et difficiles à approcher, la billebaude est excellente pour réaliser des clichés aux atmosphères particulières. Sachez vous en contenter plutôt que de faire fuir les animaux en forçant une approche.- En affût, l’animal ne se doute pas de votre présence, ceci permet :
- Des photos centrées sur des détails
- Des photos de comportement

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • billebaude quel
  • documentaire sidamon tichodrome
  • mesbillebaudes
Join up for nothing and acquire a n SEO plugin wordpress.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Vos questions] Billebaude contre Affût le match

 

Home e-Mag photo nature Vos questions] Billebaude contre Affût le match

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7479736

En ligne

Nous avons 103 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour