Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Envoyer Imprimer PDF

La photographie d’oiseaux en vol est réputée être difficile, c’est la raison pour laquelle j’ai scindé l’article en deux parties. Nous avons vu dans la première Comment photographier les oiseaux en vol – Partie 1 tous les aspects matériels. Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous conseille de le faire maintenant et de revenir sur cette page juste après! Tiens, petite astuce au passage : pour ouvrir une nouvelle page dans votre navigateur sans perdre l’actuelle, cliquez sur le lien de la page en maintenant enfoncé la touche CTRL, bien pratique !

Cette seconde partie est consacrée aux réglages à faire sur votre appareil. Pas de bons réglages, pas de belles photos !

Pour obtenir une photo d’oiseaux en vol accrochant le regard (c’est ce qu’on recherche tous) il y a trois choses à retenir :

  1. la netteté
  2. l’exposition
  3. une attitude intéressante … Et c’est d’ailleurs valable pour toutes les photos d’animaux sauvages !
mouette rieuse nette 585x390 Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Une mouette rieuse en vol


La netteté : quels réglages ?

Précision importante : je parle ici exclusivement de la photo d’oiseaux en vol nets, c’est à dire sans effet artistique comme le filé par exemple.

Pour figer des oiseaux en vol, utilisez une vitesse d’obturation rapide, d’au moins 1 / 1000. Utiliser ces vitesses élevées permet de :

  • compenser toute instabilité de votre part (obligatoire car vous suivez l’oiseau dans son vol)
  • figer le mouvement de l’oiseau, surtout les ailes hyper véloces, surtout chez les passereaux.

En photo animalière, la recherche d’une vitesse d’obturation suffisante est une sorte de Graal icon smile Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2 . L’ouverture du diaphragme, la montée en sensibilité (800, 1600, 3200 iso ou plus pour les chanceux) sont les deux paramètres à modifier dans cette quête. Chouette, pour une fois, vous ne serez pas trop confrontés à ce problème car en pointant l’objectif vers le ciel (pour suivre des oiseaux en vol, c’est mieux icon smile Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2 ) la luminosité sera toujours suffisante. Et chose rarissime, il est même possible que le reflex ait trop de lumière ! Ca m’est arrivé : parti en fin de matinée sous un beau soleil avec un reflex réglé sur les conditions lumineuses catastrophiques du crépuscule de la veille ( genre 1600 iso, ouverture maximum), mon fidèle pentax m’a clairement fait comprendre que ça n’allait pas du tout icon smile Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Ce que je veux dire, c’est que vous vous paierez le luxe d’être sur 200 iso, ouvert à f/11 et sur une vitesse de 1/1000 : des réglages de rêve pour un super piqué !

L’exposition parfaite : quels réglages ?

Bon, tout n’est cependant pas rose. Car en pointant votre objectif vers le ciel normalement très lumineux, votre reflex calculera la quantité de lumière à laisser entrer en se basant exclusivement sur le ciel. Si l’appareil a bien travaillé, le ciel sera bien exposé … mais pas l’oiseau ! Le pauvre animal qui n’aura pas été pris en compte dans le savant calcul du processeur sera tout sombre, sous exposé, dans le jargon, bouché.

Alors que faire ? Allez, un petit tour dans les menus ! Il existe un mode de mesure de la lumière appelé mesure Spot et c’est très simple : vous donnez dans ce cas l’ordre au reflex d’effectuer la mesure d’exposition exclusivement là où il fait la mise au point. Si vous pouviez parler à votre précieux, ce serait : «bon, mon coco, tu oublies le ciel et tu vas bien faire attention à m’exposer parfaitement l’oiseau pour qu’il soit ni trop sombre ni trop clair !». Il vous suffit juste maintenant de traduire cette phrase en clics sur les boutons icon smile Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Cette technique est à utiliser dans ce cas précis d’oiseaux en vol sur fond lumineux car si le fond est sombre, comme une haie par exemple, laissez le mode de mesure standard.

La bonne attitude des oiseaux en vol : quels réglages ?

Il n’y a pas 36 000 questions à se poser : c’est la méthode bourrin ! Le maître mot ici est «Rafale». Laissez appuyer votre doigt sur le déclencheur pour prendre le plus de photos sur un très court temps. Vous l’avez compris, en sortant 3 images par secondes vous avez moins de chance de figer la super attitude qu’en sortant 10 photos !

A mon sens, c’est typiquement le genre de situation pour laquelle le matériel vous avantagera … ou non ! Je reprends l’exemple de mon vieux pentax K100D d’entrée de gamme d’il y a 5 ans : ses performances sur ce point sont catastrophiques ! Imaginez : une rafale de 3 images en RAW et après c’est la saturation.

Alors si vous êtes comme moi limités par votre appareil, passez en qualité JPEG pour accélérer le taux de rafale. C’est logique : les images au format JPEG sont plus légères et donc plus rapides à traiter pour le reflex que le volumineux format RAW. Si vous êtes un adepte du RAW, et vous avez raison, je vous conseille quand même de l’oublier le temps de la rafale.

Deux astuces pour faire la différence

  • Astuce 1 : utilisez le collimateur central. Vous savez, lorsque vous regardez à travers le viseur, des petits carrés sont présents : ce sont les collimateurs. Selon votre appareil, il y a en a plus ou moins, certains en ont 40 (bien) , d’autres à peine 10 (moins bien). Le collimateur central, celui se trouvant au centre icon wink Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2 , est le plus rapide, le plus efficace pour accrocher et suivre un sujet en mouvement. C’est celui-ci que vous devez sélectionner : eh oui, faudra mettre un peu la main dans le cambouis, comprenez farfouiller dans le menu du reflex. Oubliez le tout auto et passez aux réglages manuels !
  • Astuce 2 : Tant qu’à être dans les bas-fonds des réglages, restons-y et trouvez puis choisissez la mise au point continue. Le nom de cette fonction diffère selon les marques … Lisez votre mode d’emploi icon wink Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2 En appuyant constamment à mi-course sur le déclencheur vous donnez l’ordre à l’appareil de ne jamais s’arrêter de faire la mise au point … jusqu’au déclenchement. Fonction indispensable, qui a pour seul défaut d’être assez gourmande en énergie puisque l’objectif travaille non-stop. Est-ce la peine de préciser que vous devez obligatoirement être sur le mode Mise au Point Automatique (MPA) ?
Dernière petite chose : Nicolas Dauchez qui tient un blog de photo nature super intéressant a publié récemment un article sur ses techniques photos pour les oiseaux à la mangeoire. Je vous en parle parce que ses conseils complètent bien ce que vous venez de lire

J’ai oublié quelque chose ? Dites-le dans les commentaires icon smile Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

The new set of autoblogging products.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

 

Home e-Mag photo nature Comment faire pour photographier des oiseaux en vol – Partie 2

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7106643

En ligne

Nous avons 124 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour