Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature La photographie abstraite synthèse de la Boite à Photos

La photographie abstraite synthèse de la Boite à Photos

Envoyer Imprimer PDF

Nous y sommes, la 8ème édition de la Boite à photos entièrement dédiée à la photo abstraite est terminée. Comprenez terminée pour la rédaction et la diffusion d’articles de vos blogueurs préférés. Certainement pas finie pour vous, car au contraire, tout commence :

  • lire les articles des 9 blogueurs photographes ayant participé
  • appliquer, tester, expérimenter, essayer, les nombreux conseils et points de vue découverts
  • et pourquoi partager dans les espaces commentaires des blogs ?

Vous en conviendrez, c’est évidemment le 2ème point qui vous demandera le plus de temps. Et c’est aussi le plus excitant non ?

Quelques chiffres tout de même concernant cette 8ème édition qui s’est déroulée du 23 au 30 septembre 2013 :

  • 817 personnes ont téléchargé l’application la Boite à Photos   sur smartphone (iOS et Androïd) en une semaine. Une bonne moyenne de 116 / jours. Plutôt encourageant ! Pour rappel, cet application, développée par notre partenaireGoodBarber , donne accès à TOUT le contenu de la Boite à photo de la 1ère à la dernière édition.
  • 146 J’aime en plus sur la page Facebook du collectif. Vous êtes 2729 à nous suivre sur la page fan. Merci !
  • Impossible de vous donner les chiffres exactes de l’audience des 9 articles publiés (faudrait compiler les stats des blogs, pfiouuu, trop compliqué!). Mais à la -grosse- louche, vous êtes certainement plusieurs milliers de photographes passionnés à avoir parcouru les blogs participants. Rien que chez moi, mon article sur la photo de nature abstraite a recueilli 1000 visiteurs. Cela donne une idée.

Bref, l’idée de ces chiffres n’est pas de nous caresser dans le sens du poil ! Le succès du collectif La Boite à photos est réel, et contribue à promouvoir et vulgariser cette formidable passion qu’est la photographie.

J’ai été très fier et très heureux d’être le blog hôte de cette 8ème édition. Je prends la parole au nom de mes collègues blogueurs pour vous donner rendez-vous dans 2 mois : ce sera la 9ème édition … en attendant la 10 ème … yeah !!!!

Peut-être n’avez-vous pas pu lire tous les articles. Pas le temps, pas le courage parfois, mais on ne vous en veut pas ! La preuve, une cession de rattrapage est disponible ci-dessous pour les retardataires : je résume 8 articles, le travail est mâché, y a plus qu’à ! Entre nous, pratiquer cet exercice de synthèse n’est pas sans me rappeler une épreuve du concours d’inscrit : la fameuse épreuve de synthèse ! Ma foi, je m’en suis pas trop mal sorti !

n.b : l’ordre d’apparition correspond à la date de publication.

Article #1 : Focus sur la photographie abstraite.

Ecrit par Julien Bonjour sur le site 13-Design. Publié le lundi 23 septembre

logo 13 design 285x43 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le site 13-Design

C’est Julien Bonjour qui a défloré le sujet de la photographie abstraite. C’était aussi l’occasion pour Julien d’inauguré une nouvelle série d’articles pour son blog : Focus sur ….

On commence par une bonne définition de l’Oxford English Dictionary pour poser les bases : « la photo abstraite relate ou dénote un art qui ne tente pas de représenter une réalité extérieure, mais recherche plutôt à exister à travers des effets en utilisant des formes, couleurs et textures ». Relisez-là deux fois s’il le faut !

Ensuite, quoi de mieux que de débuter la semaine par un historique de ce courant photographique ? Exercice délicat s’il en est ! Les premières photographies abstraites apparaisent vers le début du 20ème siècle avec notamment les travaux d’Alvin Langdon Coburn (à vos souhaits!) en 1916. Il propose de pratiquer la photographie comme révélateur des formes et structures.

2man ray rayogramme 470x585 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Man Ray – rayogramme

A partir des années 1950, les nouvelles approches artistiques, l’influence des nouvelles technologies et surtout le travail de nombreux photographes continueront d’étendre la photo abstraite :

  • Otto Steiner du groupe Fotoform
  • Gottfried Jäger, la photographie générative
  • Kilian Breier et les luminogrammes
  • Pierre Cordier et ses chemigrammes

Tous ces photographes précurseurs nous permettent de pratiquer la photo abstraite plus facilement aujourd’hui : le sujet est maintenant bien connu. En effet, voici quelques conseils pour bien commencer. Vous pouvez jouer avec :

  • les formes, les textures, les structures et les lignes
  • les couleurs
  • l’architecture
  • la macrophotograhie
  • les flous

Pour terminer son article, Julien a eu le très bonne idée de questionner un expert en photographie abstraite. Philippe Litzler est rédacteur en chef du magazine France photographie et apporte son point de vue très intéressant.

Article #2 : Gueule d’abstrait

Ecrit par Laurence Chellali sur le site Photofolle. Publié le mardi 24 septembre

logo laurence chellali 285x35 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le site Photofolle.net de Laurence Chellali

Laurence commence fort en se posant une question quasi métaphysique : la photographie abstraite peut-elle exister ? Je vous la fait court, mais voici en substance ce qu’il faut retenir : non, une photo abstraite n’existe pas ! Logique : elle s’appuie sur le monde concret, physique. Par contre, c’est la représentation que nous en faisons (en gros, la manière dont notre cerveau la comprend) qu’une photo devient astraite … ou non ! Et oui, on réfléchi dans la Boite à photos !  La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le charme, le piquant d’une photo abstraite vient de sa capacité à nous interroger sur son origine : à partir de quoi et comment le photographe a-t-il travaillé pour obtenir un tel résultat ? Et passé ce premier rideau d’interrogation, le spectateur fini par passer de « qu’est-ce que c’est? » à « qu’est-ce que je vois ? » Et là, c’est gagné ! Il pourra alors entrer dans l’univers poétique voulu par le photographe.

abstrait 585x389 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Laurence Chellali

Laurence s’essaie à catégoriser les types de photos abstraites. Elle nous propose 3 types de catégories :

  1. les photos graphiques. Les ligne, les formes en sont les stars.
  2. les photos conceptuelles. Celles-ci véhiculent une idée, un thème … un concept. Un exercice difficile ! Rendez-vous compte :réaliser une photo abstraite d’une abstraction (d’un concept quoi  La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos
  3. les photos hors-catégorie. Il est question de photographies dont le sujet est le reflet d’objets sur le verre de l’objectif photo. Il faut le voir pour mieux comprendre !

Article #3 : Interview de Laurent Baillet

Ecrit par Grégory Laroche sur le site Bon Plan photo. Publié le mercredi 25 septembre

logo bpp 285x106 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le site Bon Plan photo

Grégory a choisi de traiter la photographie abstraite par l’interview d’un photographe dont c’est la spécialité : Laurent Baillet.

Laurent est un photographe professionnel. Son crédo est de passer du temps au même endroit pour « vivre » le lieu retranscrire l’atmosphère qu’il perçoit. Laurent Baillet travaille notamment pour l’artiste chinois Liu Bolin.

Nous déconvrons donc le travail de ce jeune photographe tout au long de l’interview :

  • son matériel photographique
  • son histoire et ses styles préférés : la photographie urbaine par exemple avec des longs temps de pose
  • son approche de la technique
  • ses sources d’inspiration : elles viennent de peintres, de sculpteurs et aussi de photographes !
  • ses conseils aux photographes débutants
  • et son photographe préféré du moment : Saul Leiter
laurent baillet La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Laurent Baillet

Article #4 : L’art du caméra tossing

Ecrit par Boris du site Cours photographie. Publié le mercredi 25 septembre

logo cours photo La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le logo du blog de MonCoursPhoto.fr

L’art du quoi ? Du caméra tossing. Késako ? C’est l’art du jeté d’appareil photo ! cette technique s’inspire de la photographie cinétique. Il s’agit de bénéficier des effets produits par le mouvement de l’appareil. Sauf que le dit mouvement est issu du jeté en l’air du dit appareil ! A vos risques et périls.

Mais quel intérêt à pratiquer le caméra tossing connaissant le risque de casse ? Et bien c’est tout bonnement génial. Parmi les nombreux avantages, citons particulièrement ces deux-là :

  • le résultat sont magnifiques et inconnus à l’avance
  • c’est simple à faire

Bien sur, l’appareil photo que vous utiliserez sera choisi minutieusement. Entendez par là que le premier petit compact que vous avez acheté il y a 10 ans sera parfait ! S’il se casse, vous vous en remettrez, et si tout va bien, c’est une nouvelle vie qui s’annonce pour lui !

Concrètement, placez-vous dans une pièce, sombre, éclairées par plusieurs points lumineux, réglez l’APN sur pose longue avec le retardateur … et faites-le rebondir entre vos mains.

Pour les plus courageux, résultats étonnants garantis !!

Thomas Quine1 585x390 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Thomas Quine

Article #5 : La macro-abstraite

Ecrit par Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Publié le mercredi 25 septembre

logo apprendre la photo 285x84 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le blog de Laurent Breillat – Apprendre la photo pas à pas.

Laurent est plutôt adepte de la photo de rue et de la photographie de concert. Alors la photo abstraite était pour lui un défi. Il l’a relevé de fort belle manière en donnant 8 conseils (bien) pratiques pour s’essayer à la photographie abstraite. Une contrainte permanente l’a guidé dans se recherche photo : se débrouiller pour que les supports objets ne soient pas reconnaissables.

Conseil 1 : soigner la composition. En effet, se contenter de prendre au rapport 1:1 un objet ne suffit pas pour faire une image intéressante. Il faut dès lors penser à intégrer des « guides », comme le bord du verre utilisé par Laurent.

Conseil 2 : utiliser les avantages de la profondeur de champ. La faible zone de netteté vous permettra de créer des ambiances mystérieuses, et d’évoquer, de suggérer plus que de montrer.

Conseil 3 : explorer votre idée. Retenez ici qu’à partir du moment où vous vous êtes lancé à photographier un objet, vous devez tout tenter !

Conseil 4 : mettre en scène ses idées. Le principe est de représenter des idées. A partir du cuir de sa chaussure, Laurent a réussi à reproduire des dunes de sables !

Conseil 5 : tester encore et encore. La photographie abstraite permet de tout tenter, il faut en profiter : utiliser le flou, varier l’exposition, jouer avec les vitesses lentes …

Conseil 6 : exploiter les avantages de la macro. L’exploration de la matière est très facile grâce à la macro. Les textures, les couleurs, le graphisme sont autant de points à travailler avec un objectif macro.

Conseil 7 : utiliser le post-traitement. Oui, vous allez enfin pouvoir jouer du curseur sans vous faire taper dessus ! Les photomontages par exemple sont à utiliser.

Conseil 8 : guider l’imagination du spectateur. Donner un titre aux photos est un bon moyen de ne pas laisser le spectateur perdu face à vos images.

abstrait laurent breillat La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Laurent Breillat

Article #6 : L’abstrait … vers une nouvelle réalité

Ecrit par Anne-Laure Jacquart du blog Au présent du subjectif. Publié le samedi 28 septembre 2013

anne laure jacquart logo 285x25 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le logo du site d’Anne-Laure Jacquart

L’important, c’est de faire rêver ! Voici la phrase qui a guidé le cheminement photographique d’Anne-Laure Jacquart.

Déconstruire par l’abstrait pour faire oublier le sujet. Plusieurs manières d’y parvenir : utiliser le boche, des cadrages osés, des angles de vue particuliers, jouer avec les ombres et les reflets, travailler les flous de mouvements.

Détourner l’objet de son rôle initial. Le photographe s’attache ici à donner au sujet de la prise de vue un nouveau rôle. Exemple : faire voir chez le spectateur des vieilles coques de bateaux à partir de tronc d’arbres. Exercice difficile mais passionnant !

Le visionnage à posteriori de vos propres photos pourra donner un nouveau sens aux objets, différents du moment de la prise de vue. Le traitement prend ici de l’importance : recadrage, rotation, …

Anne-Laure termine son article en pointant la part laissée à l’interprétation. Vous trouverez autant de façons d’interpréter une de vos images qu’il y a de spectateurs ! Profitez-en !

Abstrait02 585x585 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Anne-Laure Jacquart

Article #7 : Faire des photos floues

Ecrit par Antoine Anfroy du blog 1point2vue.com. Publié le dimanche 29 septembre 2013

logo point de vue 285x51 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le logo du site 1point2vue

Antoine nous prévient d’entrée. Il ne s’agit pas de recycler des photos floues ratées ! Non, le but est réellement de réaliser des photos floues artistiques.

Premier avantage d’utiliser le flou, il lisse les défauts et fait se mélanger les couleurs entre elles.

Ensuite, le flou n’affichera que la forme des objets sans montrer trop d’informations. Le spectateur est alors pris à parti et est invité à participer à la construction de l’image.

Du point de vue de la technique, réaliser une photographie floue demande tout de même une bonne maitrise de son appareil. Vous aurez à réduire la profondeur de champ, désactiver la mise au point auto. Quelques essais sont nécessaires pour trouver le bon dosage.

La pause longue peut aussi donner l’effet de flou en faisant bouger l’appareil. On l’appelle d’ailleurs le flou de bougé.

Enfin, sachez faire preuve de mesure : n’abreuvez pas vos spectateurs-lecteurs de dizaines et de dizaines de photos floues sous prétexte que c’est votre nouveau dada !

flou mise au point nuit La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Antoine Anfroy

Article #8 : La photographie abstraite

Ecrit par Aymeric Gobert du blog Le Tiroir du Photographe. Publié le mardi 1er octobre 2013

logo tiroir photographe 285x28 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

Le logo du site le Tiroir du Photographe

Pour Aymeric, il est évidemment possible de faire de la photographie abstraite grâce à tous les logiciels photos disponibles. Mais le mieux étant de créer l’abstrait directement sur le terrain ! Pour cela , quatre axes de travail pour créer des photos abstraites :

  1. Changer son regard, changer d’échelle
  2. Travailler en gros plan
  3. Changez de vitesse avec une vitesse lente pour créer un flou artistique
  4. Jouez avec la lumière

Pour finir Aymeric pose la question qui tue : où se situe la frontière concret / abstrait ?

abstrait aymeric gobert 585x392 La photographie abstraite : synthèse de la Boite à Photos

© Aymeric Gobert

Consultez la source sur Auxoisnature.com: La photographie abstraite synthèse de la Boite à Photos

 

Home e-Mag photo nature La photographie abstraite synthèse de la Boite à Photos

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6137961

En ligne

Nous avons 52 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour