Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

Envoyer Imprimer PDF

Cet article est un article invité écrit par Samir du blog Studio Photo Numérique.

Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête.

Aujourd’hui de plus en plus de monde possède un animal de compagnie, que ce soit un chat, un chien ou même un furet, pourquoi ne pas mêler sa passion pour la photo et sa passion pour les animaux ?

Photographier son animal de compagnie peut paraitre simple à première vue mais il faut quand même respecter quelques principes pour obtenir de belles images et ne pas trop “embêter” votre animal. icon wink 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

1 – Utiliser les bons réglages

Priorité à la vitesse

Un animal est un être imprévisible, il aura du mal à se concentre pour poser devant votre appareil photo, c’est pour cela que vous devrez utiliser le mode priorité à la vitesse.

Mise au point

Il y a de grandes chances que votre petit monstre soit en mouvement perpétuel, pour avoir les meilleures chances d’obtenir une image nette accordez de l’importance à la qualité de la mise au point. Pour cela pas de secret utilisez le mode Ai-Cervo, qui se charge de faire la mise au point en continu sur votre sujet.

Mode rafale

Pensez à vous mettre en mode rafale pour ne pas louper la meilleure image ! Attention tout de même en mode rafale on a tendance à trop mitrailler, essayez de trier un maximum vos images constamment.

chien 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Jellu Dude

mesure de la lumière – Compensation d’exposition

Attention à votre prise de vue, selon les conditions et la couleur de votre animal il y a aura quelques réglages à effectuer :

  • Si vous remplissez le cadre de votre image avec les poils de votre chat noir/blanc, votre appareil photo aura tendance à sur/sous exposer l’image car trop de blanc/noir dans l’image. Pour corriger cela il faudra appliquer une compensation d’exposition manuelle.
  • Idem pour la mesure de la lumière, si votre arrière plan est clair et que votre animal a le poil sombre vous changerez le mode de mesure (mesure spot ici par exemple).

2 – Faites la mise au point sur les yeux

Ce conseil est valable pour les portraits de manière générale et tout à fait applicable à la photographie d’animaux. Faites toujours votre mise au point sur les yeux de votre modèle.

Ce conseil est particulièrement valable si vous utilisez une grande ouverture, imaginons que vous ayez une ouverture de 1.4, si votre mise au point est faite sur le nez vous risquez d’avoir les yeux de votre animal flous !

Le secret d’une belle photo d’animal (et de portrait classique d’ailleurs) c’est l’importance donnée aux yeux ! Nous sommes toujours naturellement attiré par les yeux et le regard, c’est pourquoi il faut y accorder beaucoup d’importance.

chien 2 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Ana Cotta

3 – Préparez votre séance photo

Un animal n’est pas fait pour rester patiemment à attendre que vous preniez des photos, il sera sans cesse déconcentré et attiré par son environnement. C’est pourquoi il est important de planifier au maximum votre séance en prévoyant :

  • Les différentes images que vous voulez (idées de compositions à utiliser)
  • Les différents endroits ou vous voulez le prendre en photo
  • Les différents focales que vous allez utiliser (50mm, grand angle…)
  • Inspirez vous en regardant d’autres photos d’animal par exemple allez voir certains groupes sur Flickr :
    • photos de chiens : http://www.flickr.com/groups/dog_photography/
    • photos de chats : http://www.flickr.com/groups/1656261@N25/

4 – Utilisez des accessoires

Pour mettre votre animal à l’aise n’hésitez pas à utiliser certains accessoires qu’il adore.

Que ce soit une balle, une peluche ou même des croquettes, utilisez les comme récompense pour son travail et sa concentration (parce qu’il le vaut bien icon wink 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie )

Plus sérieusement l’idée est de mettre votre petit monstre en confiance et en situation “naturelle” pour obtenir les meilleurs clichés possibles.

Vous pouvez aussi mettre de la musique s’il (ou elle) y est réceptif !

5 – L’importance de la lumière

La lumière est un élément essentiel en photo, pour les meilleures images possibles de votre petit bout de chou je vous recommande :

  • L’utilisation de la lumière naturelle du soleil
  • Si possible à travers une grande baie vitrée ou une lumière douce de fin de journée
  • Evitez au maximum les flashs qui perturberont l’animal (et peuvent altérer les couleurs naturelles de son pelage !)
  • Utilisez des murs blancs comme réflecteurs (si vous en avez à proximité)
  • Evitez la lumière qui vient face ou derrière lui, préférez une lumière venant d’un coté
chat 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Valdemar Petrovsky

6 – Soyez sur le qui-vive

Il est impossible de prévoir les réactions d’un animal, c’est pourquoi il vous faudra vous armer de patience pour photographier votre petit chou icon smile 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie .

Essayez de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour faire de belles photos, et restez discret.

Devenez un peu “paparazzi” pour capter les moments intéressants. S’il vous voie constamment en train de l’épier avec votre appareil il n’aura surement pas un comportement naturel, alors cachez le discrètement et shootez rapidement.

N’hésitez pas à utiliser un zoom pour pouvoir vous placer assez loin et l’épier tel un ninja icon wink 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie .

7 – Faites le poser

Prévoyez dans votre séance un moment un peu plus “directif” ou vous essayez de trouver des poses intéressantes pour votre animal. Pour cela voici quelques conseils :

  • Repérez à l’avance des idées de poses
  • Mettez vous à la hauteur de votre animal, le point de vue est un élément essentiel en photographie animalière alors n’ayez pas peur de ramper ou de vous allonger.
  • Faites appel à une 2ème personne pour tenir votre animal lors de certaines poses
  • Ne cherchez pas à trop le contrôler, laissez l’animal être naturel au maximum
  • Evitez le trépied, à la limite un monopode pourra être un accessoire utile
bébé chien 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Zenera

8 – Faites ressortir la personnalité de votre animal

Vous connaissez votre chat ou votre chien comme personne, alors profitez de ce que vous savez pour en tirer des photos “fidèles”.

Si votre compagnon est hyperactif alors prenez-le en train de courir ou de sauter, à l’inverse si c’est un gros paresseux ou un gourmand prenez-le en train de ronfler ou de se goinfrer.

Gardez en tête l’importance du naturel, un animal ne peut pas vraiment être contrôlé et si vous voulez des images fidèles et touchantes alors laissez-le être lui même.

chat 4 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Dominique LeGros

9 – Mettez le en action

Pour avoir encore plus d’images originales n’ayez pas peur de mettre votre animal dans des conditions “sportives”. S’il aime courir après une balle, un frisbee ou sauter pour attraper un pelote de laine alors profitez-en.

N’ayez pas peur de vous mettre dans un parc ou un jardin ou vous aurez plus d’espace et un terrain de jeu idéal pour le laisser s’éclater.

10 – Soyez créatif

chien 4 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

crédit photo : Thomas Leuthard

Enfin dernier conseil, la photo reste un loisir artistique alors soyez créatif et amusez-vous au maximum. Pour cela vous pouvez pimentez votre shooting de différentes manières :

  • Changez de décor et d’arrière plan, testez des environnements différents
  • Ajoutez une 2ème personne à votre image, un enfant ou une personne avec qui votre chat s’entend bien (bon OK il n’aime que vous mais je suis sur que vous trouverez quelqu’un qu’il supporte icon wink 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie )
  • Ajoutez 2ème animal, si le votre n’est pas trop agressif vous obtiendrez ainsi des photos originales
  • Habillez-le ou ajoutez lui des petits accessoires funs et amusants (un chapeau, une écharpe etc.…)
  • Vous pouvez tester une des 20 techniques photo bluffantes pour obtenir une image originale

Pour de meilleurs résultats il existe d’autres techniques à développer et qui vous permettront de devenir un meilleur photographe, je vous laisser découvrir les 9 qualités pour progresser en photo.

J’espère que cet article vous aidera à faire de meilleures photos et à vous amuser avec votre animal de compagnie préféré !

Samir.

Si cet article vous a plu allez consulter le blog de Samir : Studio Photo Numérique ou il donne des conseils simples pour débuter et progresser en photo.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • astuces animaux de compagnie
  • photo d\animaux de compagnie
  • merci pour cette belle nature danimaux

Consultez la source sur Auxoisnature.com: 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

 

Home e-Mag photo nature 10 astuces pour photographier votre animal de compagnie

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6768178

En ligne

Nous avons 83 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour