Si vous avez la chance d’observer un loup ou un lynx dans la nature, le mieux est bien sûr d’essayer de prendre des photos. Toutefois, vous pouvez aussi essayer de relever des indices de présence sur le lieu de l’observation (poils, crottes, empreintes).
Si vous avez vu (ou pensez avoir vu) un loup ou un lynx, envoyer votre témoignage aux équipes de suivi de l’ONCFS en leur précisant le maximum d’informations (lieu et durée de l’observation, taille de l’animal, description générale, comportement, etc.) :

Empreinte laissée par un loup
- Pour une observation de loup : rezoloup@oncfs.gouv.fr
- Pour une observation de lynx : rezolynx@oncfs.gouv.fr
Quelques conseils en cas de découverte d’indices (excréments, empreintes, poils, proie sauvage prédatée) :
- En cas de découverte d’une empreinte : si vous pouvez prendre une photo, pensez à mettre votre main ou un objet quelconque à côté de l’empreinte afin de mieux rendre compte de sa dimension.
- En cas de découverte d’une piste dans la neige : il est important de prendre le maximum de photos, des empreintes, mais surtout de la piste en elle-même. Si vous avez un mètre ruban, n’hésitez pas à mesurer l’écartement entre les pas, la taille des empreintes…
photo © Vincent Vignon
photo © Sébastien Riotto

Crotte de lynx © Pascal Etienne
- En cas de découverte d’une crotte supposée de loup ou de lynx : ayez toujours quelques sacs de congélation dans votre sac de rando. Sans la toucher, mettez la crotte dans le sac de congélation. De retour chez vous, mettez là au congélateur et prévenez au plus vite le Service Départemental de l’ONCFS pour voir avec eux comment leur transmettre.

photo © Vincent Vignon
- En cas de découverte d’une proie sauvage prédatée : contactez au plus vite le Service Départemental de l’ONCFS, pour qu’ils analysent la carcasse avant que les charognards ne fassent leur oeuvre.
Plus d’infos sur le réseau loup/ lynx – > ICI.
A lire également : Quoi de neuf , le bulletin bi-annuel du réseau loup (document d’information générale sur le suivi du loup en France).

Consultez la source sur Ferus.fr: Que faire si vous observez un loup un lynx ou un indice de leur présence