Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

Envoyer Imprimer PDF

Suite à l’article Conférence et Exposition de photo nature, vous vouliez tous savoir si mon intervention sur la créativité en photo animalière allait être diffusée. La réponse est OUI ! Bande de chanceux va ! Vous n’avez même pas voulu venir me voir à Dijon, prétextant quelques excuses à peine valables du genre « j’habite dans les Pyrénées, ça me fait trop loin et gna et gna et gna » icon smile [Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif et bien vous n’allez pas vous en tirer aussi facilement !

Grâce aux studios Eric Mary & Co et l’association Clin d’Oeil Nature, mon animation a été filmée de main de maitre par les meilleurs cameramen du moment, assistés des meilleurs … assistants et a bénéficié d’un montage en post-production digne des plus grands films d’Hollywood. Vous l’aurez compris, c’est du travail de pro.

Vous trouverez dans cet article 2 vidéos :

  1. le film de mon intervention
  2. le diaporama enregistré

La créativité en photo animalière : le film

Baissez la lumière, montez le son, installez-vous confortablement, coupez le téléphone (pas internet !!! icon smile [Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif ) et cliquez sur lecture ! Sinon, au début j’apparait tout noir, mais après quelques secondes quelqu’un a eu la bonne idée de rallumer la lumière icon smile [Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

La créativité en photo animalière : le diaporama

Pour ceux qui veulent une mise en scène plus intime, un son plus feutré, c’est là que ça se passe icon smile [Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

Ci-dessous, retrouvez la transcription texte de la vidéo.

I) Définition de la créativité :

A) Tour d’horizon

Petit Larousse : Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.

Ca n’est pas vraiment complet, on reste sur notre faim. Essayons de voir un peu plus loin.

Wikipédia : La créativité décrit la capacité d’un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

C’est déjà mieux : il s’agit de mettre en oeuvre un concept neuf, on imagine bien l’idée de création, mais mettre ça dans le domaine de la photo ça n’est pas facile.

Une 3ème définition nous aidera un peu plus peut-être.

Site internet de poésie : la créativité peut être définie comme la faculté de transformer un vide, un rien, une absence en une œuvre inédite. Ce serait donc la capacité à produire du nouveau, à créer ou découvrir de nouveaux objets, de nouvelles idées… Ca c’est intéressant et déjà plus concret, même plus compréhensible pour la pluspart d’entre nous, et, je mets dans ce paquet bien sur !

Je vous propose de retenir, comme définition cette phrase là : la créativité est la capacité à produire du nouveau, du non-vu auparavant.On pourra l’appliquer à de très nombreux domaines, architecture, musique, sculpture, peinture, et évidemment, la photographie.

B) Adapté à la photo animalière

Une image valant mille mot alors voici exemples en image qui vont vous permettre de bien cerner la notion de créativité en photo, et parce que je suis aussi là pour ça, en photo animalière.

Deux photos, à chaque fois, une plutot classique , souvent vue, et en réponse, une autre avec le même animal, mais créative cette fois-ci, inédite. Les photos courantes, sont de moi, les photos créatives, sont de Vincent Munier, une des références mondiales en photo animalière. Ses photos sont issues de son livre Au fil des songes, le livre le plus surprenant, le plus innovant que j’ai pu voir.

Mésange bleue VS Mésange bleue en vol et en contre jour

renard VS Des oreilles de renard dans la pénombre

Mésange à longue queue VS Mésange longue queue dans une position incroyable

Une demoiselle VS Celle de Vincent Munier en contre plongée et contre jour

Toutes mes photos sont réussies, nettes, bien composées, mais il suffit de faire quelques recherches pour se rendre comte qu’elles existent déjà ailleurs. Je n’ai rien inventé. Celles de Vincent Munier sont, bien sur réussies, nettes, bien composées, mais elles sont inédites, nouvelles. Elle sont toutes créatives : l’auteur de la photo a réussi le défi de produire du nouveau à partir d’espèces maintes et maintes fois photographiées.

II) De la difficulté d’être créatif en photo animalière

Etre créatif en photo animalière est très, très difficile. Deux raisons à cela :

A) les espèces connues ont été photographiées des milliers des fois

La première explication, c’est que sous nos lattitudes, toutes les espèces que nous rencontrons ont été photographiées des milliers de fois !

Il suffit de taper sur google lapin de garenne pour prendre une espèce commune et toutes les images se ressemblent :

Capture d’écran google lapin

Des portraits plus ou moins serrés de profils parfois en mouvements. Pour la créativité on repassera, aucune image ne se démarque.

Même travail avec le cerf.

Capture d’écran google cerf

Les remarques à faire sont identiques  : plans serrés, lumière dur de pleine journée. Mais : il y en a une qui se démarque quand même la voyez vous ? C’est celle en bas à droite : elle attire le regard par la couleur de la lumière. Voilà un élément de réponse pour gagner en créativité : maitriser la lumière … j’y reviendrai plus tard.

Bon alors comment faire pour se démarquer de ces milliers de photos identiques ?Partir dans des pays exotiques pour photographier des espèces inconnues chez nous ?

Pourquoi pas, mais alors ce sera en voyage organisé, genre safari photo, ça coute cher, très cher, et de toute façon, on vous emmènera là où sont déjà allés … des milliers d’autres tourristes avant vous.

Lionne masai mara

Ca n’est pas créatif du tout … on a déjà tous vu ce type de photo. Alors partir tout seul pour aller ou vous voulez faire ce que vous voulez ? Oui, mais là vous n’êtes pas sur de revenir.

ours polaire. Et puis de toute façon …c ‘est toujours pas créatif.

B) Les animaux sauvages font ce qu’ils veulent et n’obéissent à personne

La deuxième difficulté, le deuxième frein à la créativité en photo animalière, c’est que les animaux sauvages, par définition, font ce qu’ils veulent et n’obéissent à personne. Il n’est pas possible de demander à un lapin de garenne se mettre de 3/4 face et de gonfler le poil !

Pour la série d’images qui va suivre, j’ai eu beau demander très gentiment à tous ces gentils lapins de changer d’attitude, mais rien n’y a fait : ils sont tous de profils !

Image Lapin de garenne 1

Image Lapin de garenne 2

Image Lapin de garenne 3

Image Lapin de garenne 4

Les attitudes des lapins sont identiques, assis et de profil. Je me souviens : j’ai attendu pourtant de très longues minutes, en priant le ciel pour que ces fichus lapins veuillent bien bouger une oreille. Alors c’est joli, c’est bien fait, c’est techniquement réussi mais on se croirait sur la capture d’écran de google tout à l’heure : tout cela manque cruellement de créativité.

Retenez bien ça : pour être créatif en photo animalière, il ne faut pas compter sur les animaux !

Image Lapin de garenne face 1

Pour cette photo croyez vous que j’ai demandé bien gentiment au lapin de bien vouloir se mettre de face ? Bien sur que non.

Malgré tout, cette photo sort de l’ordinaire et se différencie des autres : la position du lapin est inhabituelle : il est de face. C’est déjà un peu plus créatif car un peu moins vu : j’ai produit quelque chose de « presque » nouveau.

III) astuces pour être créatif en photo animalière

Heureusement, il existe des astuces, des techniques pour être créatif en photo animalière. Il s’agit tout simplement de maitriser ce qui est maitrisable ! Les animaux ne le sont pas, alors quoi ?

A) la lumière

Souvenez-vous du cerf, tout à l’heure dans la capture d’écran : qu’est-ce qui a attiré votre regard sur cette photo ? La lumière chaude du coucher de soleil ! Voici donc le premier élément que vous devez maitriser, travailler, soigner, pour vous démarquer et être créatif : la lumière. En photo nature, les plus belles heures sont celles du lever et du coucher de soleil. A ces moments de la journée, vous aurez des :

Lumières Rosées,

Fabien gréban saut du chamois

Des lumières chaudes,

Fabien gréban chat sauvage

Fabien gréban papillon

Des lumières mystérieuses,

Lapin de garenne contre jour

Gérald Soligny renard

Des lumières rasantes,

Franco limosani renard pensif

Des lumières orangées,

Franco limosani renard

Toutes les photos que vous venez de voir ont une chose en commun : elles sont peu communes, non vue auparavant grâce à cet élément maitrisés par les photographes: la lumière.

B) le point de vue

Heureusement, il n’y a pas que la lumière pour changer de l’ordinaire : il y aussi le point de vue. Le point de vue est l’angle de prise de vue que va adopter le photographe : vous savez, ce sont les fameux plongée et contre plongée, photo prise par le haut ou par le bas. Voici donc un excellent moyen de faire du nouveau, du jamais vu. Et puis c’est tellement simple qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.

On peut :

s’allonger au sol, se mettre à hauteur des animaux

canards

oiseaux bruant jaune

Suggérer plutot que montrer

Didier bracard bois de cerf

Oreilles de lapin

Se mettre au-dessus

Collenbole Jonathan Lhoir

Écureuil roux Christophe Hayet

Se placer de face

Couleuvre à colier Christophe Hayet

C) l’attidude des animaux

Je vous l’ai dit, on ne peut rien exiger des animaux mais, à force de les observer, de les connaître, on peut anticiper leurs mouvements et les photographier.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • texte sur la creativite en photographie
  • être créatif ça dit quelque chose pour toi
  • comment etre creatif en photographie
The webs # one SEOpressor clone plugin.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

 

Home e-Mag photo nature Vidéo] 3 techniques pour être encore plus créatif

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7101087

En ligne

Nous avons 138 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour