Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Jai testé pour vous] BonjourToilefr – vos photos sur toile

Jai testé pour vous] BonjourToilefr – vos photos sur toile

Envoyer Imprimer PDF

Pourquoi ce test ?

La vie d’un blogueur du soir n’est pas toujours rose : site internet capricieux, panne d’inspiration, fatigue passagère (ca va, je sais, y a pas que chez les blogueurs;) ) doigts tout fripés à force de taper sur le clavier (qui a dit que je devais taper moins fort ? ), yeux qui picotent devant l’écran 27 pouces iMac (ouaip’, j’suis sur mac moi). Bon, vous voyez, c’est pas drôle.

Et puis, un soir, alors que je peine comme c’est pas possible pour trouver ma prochaine idée d’article du siècle, jdongggg ! Petit mail d’apparence anodin qui va tout changer ! Je vous la fait courte, mais ça va suffire :

Expéditeur : BonjourToile

Objet : test de produit

Destinataire : Régis Moscardini – Auxois nature

Corps du message : Bonjour M. Moscardini, je me présente, je suis Roseline Bernard, et j’aimerais savoir si vous étiez intéressé pour tester notre produit phare de photo sur toile. Si vous êtes d’accord, vous bénéficierez d’un bon d’achat de 60 € pour le test.

  • Réaction instantanée : cool, j’ai trouvé le thème de mon prochain article !
  • Réaction dans les 10 secondes : super cool, je vais me faire plaisir pour pas cher !
  • Réaction dans les 30 secondes : hyper cool, et si j’en faisais profiter les lecteurs !
  • Réaction dans la minute : méga cool, elle est pas si dure que ça la vie de blogueur !

Alors un grand merci à BonjourToile pour m’avoir sauvé ma soirée (vous l’avez compris, je blogue le soir).

Le test de BonjourToile.fr

page accueil bonjour toile 585x486 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

La page d’accueil du site BonjourToile.fr

Pour ce test, je n’irais pas dans les détails techniques de colorimétrie, de DPI et autres résolution natives. Je sais que pour certains, les amateurs experts et les pros, ces critères sont indispensables. Comme il peut être indispensable de maitriser toute la chaine de production : calibrer son écran pour être certain de voir strictement la même chose sur toile que sur ordi par exemple.

Mais, très franchement c’est pas vraiment mon truc, et en plus le ‘sieur Cédric Girard d’aube nature s’est déjà (très bien) occupé de l’argumentaire technique dans son test du labo BonjourToile.

Donc, je me suis mis tout simplement – et c’était vraiment pas difficile – dans la peau du type qui veut juste mettre en valeur sa plus belle photo, sur un support original. Dans l’état d’esprit d’un photographe nature lambda qui en a assez de visualiser ses images sur écran de netbook, qui, pour une fois, va se lâcher et faire péter la photo grand format. C’est vous non ? En tout cas, c’était moi !:-)

Etape 1 : choix de la photo

Quelle taille adopter ?

Procédons dans l’ordre vous voulez bien ? Avant même de vous connecter au site BonjourToile, va falloir trouver la photo à envoyer, l’heureuse élue qui aura la chance de trouver une seconde jeunesse sur une toile.

Je vous préviens, il faudra quand même ici parler technique car c’est la taille de votre image qui va déterminer la taille possible de la toile. Dit autrement, plus votre capteur d’appareil affiche une résolution élevée et plus l’agrandissement sur toile pourra être important.

Mon reflex par exemple, affiche une résolution de 2000 pixels par 3000 pixels soit 6 000 000 pixels et ça me donne des images qui « pèsent » dans les 4 Mo. Pas de quoi fouetter un chat sauvage mais suffisamment pour permettre le développement de grands tirages, mais pas trop ! Pour avoir un tirage de qualité minimal mais suffisant pour être vu à une certaine distance, on peut se satisfaire d’une résolution à 60 pixels par centimètres (PPC). Pour connaître les dimensions maxi de ma future toile à cette résolution, je divise mes pixels de reflex par les pixels par pouce du tirage :

  • Longueur : 3000 / 60 = 50 cm
  • Largeur : 2000 / 60 = 33 cm

Voilà, deux petits calculs, vite faits de tête icon wink [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile , me permettent de savoir qu’elle taille choisir pour la commande.

Encore un petit mot là dessus : si votre tirage est destiné à être vu à une certaine distance, i est possible de choisir une résolution encore plus basse jusqu’à 40 PPC. Les pixels ne seront visibles que si vous collez votre nez sur la photo !

Comment choisir LA bonne photo ?

La question paraît presque stupide posée comme ça : d’emblée on se dit que choisir une photo c’est facile, on prend la plus belle, et pis c’est tout ! Oui mais non. Comme je le dis à mes élèves en cours de vocabulaire, on ne parle pas pareil selon que l’on s’adresse à ses copains dans la cours ou au directeur de l’école (en plus c’est moi alors faites gaffes icon smile [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile ). Il en va de même pour choisir la photo à imprimer sur toile : les critères de choix différeront selon l’objectif que vous vous donnez :

  • offrir à un proche, vous avez intérêt à connaître ses goûts
  • vous faire un petit plaisir égoïste, bien perso, là, c’est votre problème
  • participer à une exposition, il faudra respecter un thème précis
  • offrir à un lecteur de blog ! Ah, là, c’est pour moi ! icon smile [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

En fait, c’est un peu comme offrir à proche, à la différence près que je ne connais pas vos goûts. Pas simple quand on sait que tous les goûts sont dans la nature ! Voyez comme mon travail fût cornélien. Il fallait que je trouve une photo qui réponde à ce critère principal :

  • pas de parti pris artistique marqué
  • plaire au plus grand nombre

Je n’ai pas mis longtemps à la trouver. La voici : 

marmotte régis moscardini1 585x417 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Alors, elle vous plait ?

C’est une marmotte des Alpes dans une attitude bien sympa. Elle plaira :

  • aux jeunes lecteurs pour l’attitude trop mignonne
  • aux naturalistes pour l’environnement
  • aux photographes pour l’attitude, la composition et la netteté.

J’espère que vous être parmi ceux-là ! Au passage, vous pouvez lire mon article sur comment photographier les marmottes … pour le prochain printemps ! icon smile [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Etape 2 : la commande

L’expérience utilisateur, ça vous dit quelque chose ? On en entend souvent parler ces temps-ci : Apple, notamment, sont les maitres en ce domaine. L’expérience utilisateur, c’est le plaisir qu’éprouve une personne à utiliser un produit, un logiciel, et aussi un site internet comme, au hasard, BonjourToile. C’est donc essentiel. Alors, mon expérience utilisateur pour BonjourToile, qu’est-ce qu’elle dit ? Lisez la suite.

La navigation sur BonjourToile

menu bonjour toile 585x59 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Les onglets de navigation sont vers le haut du site

Agréable, fluide, et plutôt intuitive, la navigation répond aux standards e-commerce du moment :

  • couleurs douces : bleu pastel sur fond de gris blanc avec des touches d’orange, c’est de bon goût. On est à 3 milliards d’années lumières d’un C-discount et ses images clignotantes dans tous les sens. Petit jeu, comme ça pour s’amuser : regardez le site BonjourToile puis dans la foulée celui de C-discount : ça pique les yeux ! C’est pas possible, ça marche vraiment des sites qui donnent mal au crâne ?
  • Chargement des pages rapides : s’il y a un truc qui m’insupporte c’est d’attendre 5 secondes le temps que la page demandée s’affiche. C’est bon, BonjourToile a passé mon test haut la main !
  • Retour à l’accueil visible en permanence : je suis comme le petit poucet , j’aime bien pouvoir rentrer au bercail facilement. Traduction pour le net : j’exige d’avoir la petite maison « accueil » où que je sois sur un site pour vite revenir sur la page d’accueil si je me perds. Là encore, BonjourToile tient la route.
  • Accès aux informations souhaitées facilement trouvables : c’est simple comme Bonjour. La barre de navigation, tout en haut possède 10 onglets correspondants chacun à une série d’informations ou d’aides : prix/formats, procédé, commander, les effets, …
  • Texte agréable à lire donnant l’impression de nous être directement adressé. Je ne sais vraiment comment l’expliquer, c’est une impression, comme ça. Lire les textes explicatifs m’a donné le sentiment que les personnes les ayant rédigés savaient vraiment à qui ils s’adressaient. J’ai aimé.

Un reproche tout de même : j’ai trouvé les interlignes des textes trop serrés et la taille de la police bien petite à mon goût. Pour les grands paragraphes, il faut parfois plisser des yeux pour aller jusqu’au bout. Et non, je n’ai pas une mauvaise vue.

La procédure de commande

On attaque les choses sérieuses ! J’ai ma photo, je sais la dimension souhaitée, je connais le site, maintenant y’a plus qu’à. Un clic sur l’onglet Commander, que j’aurais aimé plus visible, et on y va mon kiki, comme dirait ma fille icon wink [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Le fil d’Ariane (si, si , vous connaissez, c’est l’aide à la navigation qui vous indique votre emplacement dans un site internet) bien placé en haut de page indique précisément les étapes à parcourir lors de la procédure de commande : télécharger > coordonnées> Récapitualitf> paiement. 4 étapes clairement indiquées, j’aime bien.

commander bonjour toile 585x482 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

4 étapes pour commander votre toile

Etape 1 - Choisir la photo

Par la poste ou dans le nuage, j’ai deux options pour confier ma photo à BonjourToile. Ceux qui ont une connexion internet de l’an mil peuvent donc imprimer ou graver leurs images et BonjourToile s’occupe du reste. Cool. Quand à moi, mon ADSL carbure, alors je télécharge en cliquant sur Choisir photo.

Etape 1 Bis - Choisir le format

C’est quinze dimensions qui s’offrent à moi, et donc, quinze tarifs : de 20×30 cm à 10 € jusqu’à 90×120 cm à 90 €. Cerise sur le gâteau, le site donne la possibilité de choisir ses propres dimensions : excellent pour ce faire un superbe panoramique : je vois bien un paysage genre couché de soleil en 16/9 sur une toile, ça doit claquer !

Je reviens à ma marmotte et choisis le format 50 x 70 cm pour une résolution in fine de 40 Points par Pouce (les 2000 pixels de mon appareil divisés par les 50 cm de la future toile). Une petite résolution, clairement, mais étonnement suffisante, vous le verrez plus loin.

Etape 1 Ter – sélectionner ou pas les différentes options.

3 options pour personnaliser sa toile (par défaut, ce sont les cases aucun effets qui sont cochées) :

  • 3 choix de couleurs : couleur, sépia, Noir et blanc
  • 6 effets qui donneront à votre toile un coté tableau photo Ikéa très original : sans effet, effet Graffiti (Enfant), effet Love, effet bois remis à neuf, noir et blanc avec accent de couleur, Polaroid vintage
  • 4 possibilités de cadre pour habiller la toile : aucun cadre, bois nu, noir, blanc

Chacune de ces options est facturée entre 15 et 30 €. Pas de mauvaises surprises sur la note finale, le prix est clairement indiqué.

Etape 2 – Rentrer ses coordonnées

Adresse de facturation, nom, prénom, téléphone, bla bla bla bla bla , vous savez faire non ?

Etape 3 – Récapitulatif

Une étape importante qui ne laisse le doute à aucun … doute (!) grâce aux 3 parties distinctes :

  • résumé du produit commandé
  • rappel des coordonnées rentrées
  • aperçu de la facture

Etant un habitué des commandes en ligne, j’ai pesté un nombre incalculable de fois contre ces fichues pages dites récapitulatives à partir desquelles il était impossible de modifier quoi que ce soit : obligé de tout se retaper en cas d’erreur. Ici, j’ai mis de coté mes colères passées pour apprécier ce doux moment de pouvoir éditer même sur la page résumé n’importe qu’elle partie de la commande. Ca fait du bien !

Etape 4 – Le paiement

Nous y voilà, c’est l’heure de faire chauffer la CB … ou pas ! Enfin, je veux dire que la carte bancaire n’est pas l’unique mode de paiement affiché :

  • les traditionnelles Mastercard et Visa (moi je suis Visa et vous ? icon wink [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile )
  • virement bancaire
  • et paypal ! Point d’exclamation souriant car je ne le vois pas assez ce petit paypal. il m’est arrivé parfois de stopper une commande à cause de l’absence du choix paypal. Je sais je suis dur.

Etape 5 – la confirmation

Oui, j’ai dit qu’il n’y avait que 4 étapes. La 5ème, c’est juste l’email de remerciements et de confirmation que vous recevrez à la suite de l’achat.

Etape 3 : La livraison

Le transport

J’ai commandé un samedi soir, j’ai reçu la toile le mercredi suivant. 4 et1/2 jours d’attente comprenant 3 jours ouvrés, c’est très correct. Les délais annoncés ont été respectés, c’est pro.

La toile est très bien protégée pendant le transport (c’est qu’elle fait des kilomètres!) par deux barrières infranchissables : tout d’abord le carton épais permet toute manipulation puis, en dessous de cette carapace, le traditionnel mais ô combien indispensable papier bulle. Cédric Girard, tu as été entendu par BonjourToile suite à ton test !:-).

bonjour toile carton emballage 585x390 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Un carton d’emballage sur-mesure

bonjour toile papier bulle 585x390 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

La toile très bien protégée dans son papier bulle

La grande marmotte (quasi en taille réelle finalement!) a donc bien voyagé, aucun accro, aucune erraflure, rien de rien au rayon déballage.

Ah si, petit message personnel à l’intention de la personne chargée du papier bulle chez BonjourToile «tu as oublié d’ôter la protetion de l’adhésiv sur le rabbat du papier bulle. Pas bien grave car de toute façon le rabbat était bien placé, simplement pas scellé.;) »

bonjour toile papier bulle bande adhésive 585x390 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Seule -petite- fausse note : le papier bulle non fermé

L’accrochage au mur

Je ne suis pas allé jusqu’à mettre les gants en latex du Dr House mais j’ai pris mille précautions pour manipuler et accrocher la toile. Non pas que l’objet soit fragile, au contraire, avec le cadre support de 3 cm et la toile en coton, ça bouge pas. C’est juste qu’avec mes deux mains gauches, tout était possible ! La petite goutte de sueur au front essuyée, la photo posée au mur, je pouvais enfin contempler le chef d’oeuvre.

Pour me faire un vrai petit plaisir, j’ai employé la même technique que lorsque je randonne vers un point de vue : j’ai reculé de quelques pas sans regarder la toile, les yeux rivés au sol, puis j’ai levé les yeux, d’un coup. PAF ! Quel effet ! « trop beau, ça déchire ! » que je me suis dit.

Et pas que moi d’ailleurs. Famille, amis, tous les gens de passage chez nous (nous c’est mon épouse et moi!) ont adoré. Même la belle famille qui est plutôt carrément peinture est tombé sous le charme. Vrai tout ça, je n’en fais pas trop : ça a même plus à la belle-mère peintre, c’est dire.

A priori, la résolution native de la photo ne devait pas permettre un agrandissement en 50×70 cm. A cette dimension, tout tirage venant de mon pentax K100D à 6 MP doit être pixellisé. Regardez l’image ci-dessous : les pixels sont certes visibles mais il faut carrément se coller le nez sur la toile. Et qui regarde une toile à 2 cm ? Personne ! Au delà de 50 cm et plus de distance, la résolution de 40 PPC est suffisante.

bonjour toile gros plan 585x390 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Un gros plan sur la toile

bonjour toile grand format 585x390 [Jai testé pour vous] BonjourToile.fr   vos photos sur toile

Accrochée au mur, la photo sur toile prend toute sa dimension

Conclusion

J’avais à de nombreuses reprises fait faire des agrandissements : pour moi, pour offrir ou pour des expositions. Que des tirages archi classiques, papier photo brillant, sous verre, rien de transcendant. Le concept d’impression sur toile a cet énorme avantage de donner un cachet à une image qu’elle n’aurait jamais eu en agrandissement traditionnel.

Voyez la marmotte : je mettrai ma main à couper qu’à dimension égale le tirage sur papier photo n’aurait pas eu le même accueil enthousiaste.

BonjourToile tient là un trio ravageur : agrandissement + toile + cadre épais

Vous voulez mon avis ? Noël c’est bientôt non ? Si vous êtes en panne d’inspiration pour un cadeau, ne cherchez plus : commandez-vous une toile, même pas grande d’ailleurs. Jusqu’au 18 décembre, BonjourToile offre de sacrées réduction sur 3 formats, c’est franchement le moment, d’autant plus que vous êtes certain de recevoir le colis avant le 24 décembre :

  • Le format 40×60 cm à 23€ au lieu de 36€
  • Le format 60×60 cm à 28€ au lieu de 46€
  • Le format 60×80 cm à 36€ au lieu de 66€.

J’ai vraiment aimé

  • effet wahou garanti auprès de vos proches
  • originalité du support
  • qualité de fabrication
  • protection lors du transport
  • grande plage de prix : de 10 € à 90 €
  • nombreuses dimensions possibles : de 20×30 cm à 90×120 cm
  • dimensions personnalisées
  • pouvoir choisir un grand format même avec une petite résolution
  • jamais de cases cochées à notre insu pendant la procédure de commande
  • visibilité des boutons suivants et précédents lors de la commande
  • ne pas avoir à créer un compte pour commander.

J’aurais bien aimé

  • Absence du traditionnel sourire vert ou rouge en fonction de la qualité de la photo soumise. C’est un peu déroutant, on ne sait pas si ça va le faire ou pas.
  • Devoir chercher le bouton commander. Il est identique aux autres onglets à coté. C’est bête d’avoir à chercher ce bouton sur un site e-commerce !
  • Une aide plus interactive pour bien choisir la dimension de tirage, du type petite boite de dialogue
  • Avoir l’évolution du prix en temps réel en fonction des options cochées
  • j’ai regretté de ne pas voir l’apercu évoluer en fonction des effets choisis. Ca n’est valable que pour la couleur, pas pour les autres effets.

Cadeau : gagnez une photo sur toile de 50×70 cm!

[EDIT : jeu à présent terminé, le vainqueur a été désigné par tirage au sort]

Pour vous récompenser d’avoir lu ce test jusqu’au bout, mais aussi et surtout pour vous remercier d’être des fidèles lecteurs du blog, je suis vraiment et sincèrement heureux de vous offrir la toile photo de la marmotte. Au format 50×70 cm pour une valeur de 40 €, elle fera son petit effet chez vous, si, si.

Pour cela, il vous faudra répondre à deux toutes petites questions que voici :

  • En quelle année a été fondée BonjourToile ?
  • Combien coûte l’effet love ?

Trop facile ! Les réponses se trouvent vous savez où ? Sur BonjourToile.fr pardi.

Le gagnant sera tiré au sort avec le logiciel « And The Winner Is… » parmi les commentaires qui donneront les deux bonnes réponses. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 06 décembre à 18h00 heure de Paris. Tout commentaire posté après ne sera pas compté.

Si vous ne voyez pas votre commentaire apparaître tout de suite, il peut être passé en, mais tous sont validés dans l’ordre chronologique de leur soumission.

Je contacterai par mail l’heureux vainqueur.

L’envoi de la toile se fera à mes frais, c’est donc Noël avant l’heure les amis ! A vos marques, prêts, feu, partez !

Et le gagnant est …

Pour connaitre le nom de l’heureux élu qui remporte le tirage de BonjourToile est … regardez la vidéo ci-dessous !!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • super de bonne idée je me fait un cadeaux
  • bon plan photo toile
  • merci de me repondre au questionnaire
Free SEOpressor a wordpress plugin tags for allbloggers.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Jai testé pour vous] BonjourToilefr – vos photos sur toile

 

Home e-Mag photo nature Jai testé pour vous] BonjourToilefr – vos photos sur toile

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 7349704

En ligne

Nous avons 207 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour