Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home e-Mag photo nature Quoi photographier par un temps nuageux

Quoi photographier par un temps nuageux

Envoyer Imprimer PDF

Trop de photographes (vous ?) sont persuadés qu’une bonne photo ne peut-être obtenue que par beau temps ensoleillé. En réalité, un temps couvert, une bonne couverture nuageuse permettent aussi de prendre de bonnes photos car elle annule les contrastes d’un soleil trop dur.

Ce mois de juin avec cette météo toute pourrite, m’a donné envie de réfléchir à ce qu’un photographe animalier et de nature pouvait bien faire avec une journée couverte et nuageuse à souhait. Je vous épargne le coup du “profitons-du-mauvais-temps-pour-trier-les-2500-photos-du-dossier-en-attente” ! Vous le savez bien qu’il faut trier toutes ces images ! Non, la véritable question est : “je veux sortir, je veux faire des photos, mais quoi faire avec ce temps de m……..?!” (bah oui quoi, il y a des jeunes qui lisent ce blog, voudrais pas me faire censurer par le CSA des blogs !

Avec la chance que j’ai, le simple fait de publier cet article va nous faire avoir un anticyclone pendant 2 semaines, et tous mes bons conseils vous seront inutiles … jusqu’au prochain épisode de temps d’été tout pourri !

Les nuages : ces amis des photographes

Je ne sais plus ni où, ni quand, ni même si je vous l’ai déjà dit, mais la première chose à savoir c’est que vos photographies prendront une dimension supplémentaire lorsqu’elle seront faites avec une météo mauvaise. Il n’y a pas mieux qu’un ciel chargé pour mettre en valeur certains sujets.

Les nuages n’ont pas que des défauts et ne sont pas que synonymes de râleries lorsqu’on les découvre en ouvrant les volets ! Ca c’est bon pour les autres. Les cumulo-nimbus et autres stradivarius cirrus ont cette formidable capacité à agir comme un diffuseur naturel de la lumière solaire. Malgré tout ce que vous pouvez penser, la lumière reçue sur terre ainsi filtrée par les nuages est douce et équilibrée. Point de forts contrastes, d’amplitudes extrêmes entre hautes et basses lumières. Les ombres dures et disgracieuses sont oubliées, l’éclairage est uniforme et doux.

Ces grands principes de base étant posés, que pouvez-vous faire avec une couverture nuage proche des 100 % ?

  • Premier élément de réponse : pas tout. La lumière filtrée par les nuages est certes diffuse, maais aussi en plus petite quantité. Les vitesses d’obturation à vitesse élevée seront ainsi plus difficiles à obtenir. Ca ne sera peut-être pas le bon moment pour vous essayer au vol du martin pêcheur en gros plan net.
  • Deuxième élément de réponse : pas tout mais d’excellentes choses difficiles à faire par beau temps.
lumiere diffuse nuage 425x585 Quoi photographier par un temps nuageux ?
Un dessin vaut mille mots ! Et pis c’est moi qui l’ai fait icon smile Quoi photographier par un temps nuageux ?

1ère chose à faire : cascades et ruisseaux

Je me souviens des premiers jours qui ont suivi l’achat de mon premier trépied. C’était en plein été et je ne sais plus trop pourquoi mais la seule façon pour moi à l’époque de le tester était de réaliser un filé de cascade ! En plein coeur d’un après-midi bien chaud et ensoleillé, me voilà rendu au pied de la cascade de la Baume en Haute-Loire.

Après quelques clichés et quelques réglages, que pensez-vous qu’il arriva ? Le filé tant espéré n’était pas là. Je pestais non pas contre ce pauvre trépied qui, je le savais bien, ni était pour rien. J’en avais contre ce fichu soleil qui m’empêchait de descendre à une vitesse suffisamment basse. Même en fermant à f/22, impossible d’aller en-dessous de 1/60.

Tout cela ne serait pas arrivé avec un temps nuageux à faire râler les touristes d’un camping.

J’aurais pu, et depuis rassurez-vous je l’ai fait, photographier la belle cascade de la Baume en mettant en avant la vitesse de la chute d’eau tout en montrant les détails des zones d’ombres. Un beau tableau à l’ambiance douce et reposante.

cascade chantereine ombre 585x336 Quoi photographier par un temps nuageux ?

Un ruisseau pris par temps nuageux : velouté de l'eau et détail des ombres !

cascade chantereine soleil 585x329 Quoi photographier par un temps nuageux ?

Le même ruisseau sous la lumière directe du soleil : eau figée et contrastes marqués

2ème chose à faire : Les fleurs sauvages

Il y a, à mon avis, deux éléments à mettre en évidence dans la photographie de fleurs :

  1. les couleurs
  2. le modelé et la texture

Oubliez les couleurs par temps nuageux ! En effet, elles perdent un peu de leur intensité avec une lumière nuageuse à cause des contrastes moins prononcés. Mais ne vous arrêtez pas pour autant de photographier les belles des champs ! Au contraire, à vous les textures et les modelés des plantes sauvages.

Profitez-en pour mettre en valeur la texture des pétales, de la feuille ou de tout autre élément végétal. Les ombres sont atténuées et ne viennent pas boucher certaines zones du sujet : c’est idéal pour valoriser les détails dans les ombres, donner du relief à votre sujet “vert”.

plante insecte ombre 585x330 Quoi photographier par un temps nuageux ?

Insecte posé sur une plante par temps nuageux : mise en valeur des détails et des zones d'ombre

plante insecte soleil 585x329 Quoi photographier par un temps nuageux ?

Un autre insecte avec la lumière du soleil : les ombres sont plus marquées et l'image plus dure

A vous les grass’ mats !

Pour conclure, le plus gros avantage que je vois à sortir photographier par temps nuageux est que l’on n’est pas obligé de se limiter aux fameuses golden hours ! A vous les 10h00 – 16h00 en plein été ! C’est bon ça !

Et vous, que faites-vous par un temps nuageux, couvert, gris et tout et tout ? Euh, si c’est pour dire que vous restez sous la couette, c’est pas la peine icon wink Quoi photographier par un temps nuageux ?
Use a wordpress plugin download for Blogging - its completely free.

Consultez la source sur Auxoisnature.com: Quoi photographier par un temps nuageux

 

Home e-Mag photo nature Quoi photographier par un temps nuageux

CRM

Les articles de la revue de presse sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés à la photo/nature. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de Safari-photo-nature.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "revue de presse" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.


CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance

CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail



Vacances - Voyage - Billet avion pas chers

Rechercher

La revue de presse via Twitter

Suivez @actualite_photo

Stat.

Membres : 3
Contenu : 33627
Affiche le nombre de clics des articles : 6774147

En ligne

Nous avons 174 invités en ligne

Baromètre prix matos photo



[ L’ubiquité informative ]
:
[ toute l’actu photo du web ]
[ dans un seul site ]






Articles les plus lus

La citation du jour