Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

La photo version David Hamilton

Envoyer Imprimer PDF

David Hamilton est l’un des photographes les plus populaires de notre temps. Il est également l’un des plus controversés puisque son principal sujet de travail se concentre principalement sur les nues d’adolescentes, ce qui donnera d’ailleurs naissance au « look Hamilton ».

David Hamilton

David Hamilton

Mais qui est David Hamilton ? Né à Londres en 1933. Il étudie le design d’intérieur et l’architecture. A 20 ans, il commence à travailler dans un bureau d’architecte, par la suite il utilise ses talents artistiques en déménageant à Paris afin de travailler comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine « Elle », puis il se fait recruter en tant que directeur artistique pour « Queen », un magazine anglais basé à Londres.

David Hamilton

David Hamilton

C’est durant cette époque qu’il achètera son premier appareil photo. Il se concentrera alors davantage sur la photographie, mais très vite la vie parisienne lui manque, il reviendra donc s’installer à Paris et travaillera cette fois en tant que directeur artistique pour la chaîne de magasins du Printemps.

David Hamilton

David Hamilton

Sa passion pour la photographie et son style particulier le distingue des autres photographes. Ses photos mettent en avant des jeunes filles dans différents états de déshabillement. Ce genre de sujet et son style photographique donnent alors naissance à des nus artistiques sans être pour autant provocatrices.

David Hamilton

David Hamilton

Cependant, à la fin des années 1990, il devient de plus en plus populaire, ses œuvres se répandent alors dans le monde entier, les personnes conservatrices commencent alors à juger le travail d’Hamilton comme provocant, mais Hamilton insistera sur le fait que ses photos sont tout simplement des nus artistiques.

David Hamilton

David Hamilton

Son style unique, qu’il obtient en entrecroisant les arts (s’inspirant surtout de peinture) l’amèneront à exposer dans différentes parties du monde, dont Londres, Paris, Tokyo, Hambourg, Milan et New York, …

David Hamilton

David Hamilton

David Hamilton a également publié beaucoup de livres au cours des années, environ un par an. Certaines de ses œuvres les plus populaires sont d’ailleurs regroupées dans « Age of Innocence » publié en 1995 et « 25 Years of an Artist » publié un an plus tôt. Avec le temps, ses livres se vendent de plus en plus rapidement et le format en devient également de plus en plus sophistiqués.

David Hamilton

David Hamilton

Le style David Hamilton est l’un des styles les plus copiés dans la photographie. Même les photographes amateurs imitent cette apparence de floue dans leurs photographies. Cette influence n’est pas la seule chose qu’ont inspirée les œuvres de Hamilton. Elle a également inspiré l’indignation des groupes conservateurs contre les librairies vendant des livres de David Hamilton, comme Barnes & Noble.

David Hamilton

David Hamilton

La cour supérieure de San Diego et la Crown Court Guildford déclareront même ses livres comme provocants et choquants, rendant les gens possédant des livres de Hamilton coupables de possession de photographies indécentes d’enfants. D’autres groupes et institutions ont quand a eux contré ces décisions en défendant la liberté d’expression comme la Coalition nationale pour la liberté d’expression par exemple.

Cela tend à montrer que David Hamilton n’est pas seulement une force de la photographie, il en est aussi une dans le sujet des libertés civiles.

Consultez la source sur Reflex-numerique.fr: La photo version David Hamilton

 

Home