Revue de presse photo & nature réalisée par Safari-photo-nature.com

La quasi totalité des infos photo & nature disponibles sur le web

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Que faire si vous observez un loup un lynx ou un indice de leur présence

Envoyer Imprimer PDF
observation-loup-lynx

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si vous avez la chance d’observer un loup ou un lynx dans la nature, le mieux est bien sûr d’essayer de prendre des photos. Toutefois, vous pouvez aussi essayer de relever des indices de présence sur le lieu de l’observation (poils, crottes, empreintes).

Si vous avez vu (ou pensez avoir vu) un loup ou un lynx, envoyer votre témoignage aux équipes de suivi de l’ONCFS en leur précisant le maximum d’informations (lieu et durée de l’observation, taille de l’animal, description générale, comportement, etc.) :

empreinte-loup-main

Empreinte laissée par un loup

- Pour une observation de loup : rezoloup@oncfs.gouv.fr

- Pour une observation de lynx : rezolynx@oncfs.gouv.fr

Quelques conseils en cas de découverte d’indices (excréments, empreintes, poils, proie sauvage prédatée) :

- En cas de découverte d’une empreinte : si vous pouvez prendre une photo, pensez à mettre votre main ou un objet quelconque à côté de l’empreinte afin de mieux rendre compte de sa dimension.

- En cas de découverte d’une piste dans la neige : il est important de prendre le maximum de photos, des empreintes, mais surtout de la piste en elle-même. Si vous avez un mètre ruban, n’hésitez pas à mesurer l’écartement entre les pas, la taille des empreintes…

empreinte loup V.Vignon photo  © Vincent Vignon                               empreinte-neige-seb-riotto photo © Sébastien Riotto

lynx-crotte

Crotte de lynx © Pascal Etienne

- En cas de découverte d’une crotte supposée de loup ou de lynx : ayez toujours quelques sacs de congélation dans votre sac de rando. Sans la toucher, mettez la crotte dans le sac de congélation. De retour chez vous, mettez là au congélateur et prévenez au plus vite le Service Départemental de l’ONCFS pour voir avec eux comment leur transmettre.

Biche-consommée-par-les-loups-©V.Vignon

photo © Vincent Vignon

- En cas de découverte d’une proie sauvage prédatée : contactez au plus vite le Service Départemental de l’ONCFS, pour qu’ils analysent la carcasse avant que les charognards ne fassent leur oeuvre.

Plus d’infos sur le réseau loup/ lynx – > ICI.

A lire également : Quoi de neuf , le bulletin bi-annuel du réseau loup (document d’information générale sur le suivi du loup en France).

Share/Bookmark

Consultez la source sur Ferus.fr: Que faire si vous observez un loup un lynx ou un indice de leur présence

 

Home